Elias Aidi, premier Arabe choisi par la Nasa pour ses recherches astrophysiques et astronomiques

Aidi a révélé que le sujet de son étude qu'il a soumise à la NASA, portait sur le domaine de la physique nucléaire et atomique et des explosions stellaires (Photo, fournie).
Aidi a révélé que le sujet de son étude qu'il a soumise à la NASA, portait sur le domaine de la physique nucléaire et atomique et des explosions stellaires (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Samedi 09 avril 2022

Elias Aidi, premier Arabe choisi par la Nasa pour ses recherches astrophysiques et astronomiques

  • Âgé de 33 ans et père de famille, Elias Aidi est parvenu, avec son collègue soudanais, à figurer sur une liste de 24 jeunes chercheurs du monde entier
  • Aidi a révélé que le sujet de son étude, qu'il a soumise à la NASA, portait sur le domaine de la physique nucléaire et atomique et des explosions stellaires

BEYROUTH : Elias Aidi, jeune Libanais originaire de Tripoli, au nord du Liban, est le premier chercheur arabe «recruté» par l'agence spatiale NASA, après avoir reçu, le 6 avril,  le "NASA Hubble Fellowship" qui est le prix le plus prestigieux en astrophysique. Cette distinction lui permettra de développer des recherches proposées par l'agence.

Elias Aidi est aujourd’hui le premier chercheur arabe qui se qualifie pour cette bourse au niveau mondial, écrit Al Arabiya.

Jeune père de famille de 33 ans, Elias Aidi est parvenu avec son collègue soudanais à figurer parmi 24 jeunes chercheurs du monde entier sur la liste de la bourse Hubble octroyée par la NASA à l'élite des astrophysiciens et astronomes. Cette bourse permet de poursuivre et de financer des recherches pour une durée de 3 ans, à partir du mois d'août 2022, sous l’aile de la NASA. Les deux chercheurs marquent ainsi l’histoire du monde arabe, étant les deux premiers Arabes à accéder à ce privilège.

Dans une déclaration à Al Arabiya.net, Aidi a révélé que le sujet de son étude qu'il a soumise à la NASA, portait sur le domaine de la physique nucléaire et atomique et des explosions stellaires. Interrogé sur la chaîne Al Jadeed, il a expliqué que lorsque ces explosions se produisent dans l'univers, elles sont surveillées par des satellites puis analysées dans le but de cerner la réalité de ces changements astrophysiques. Selon Aidi, les étoiles dans l’univers sont «nos ancêtres» et nous nous devons de leur accorder une importance majeure car elles affectent la vie des hommes : «Tout comme les étoiles, le Soleil va lui aussi exploser, dans un certain temps… dans 5 000 ans !» lance-t-il à travers la chaîne Al Jadeed.

Il a également ajouté que ces explosions sont comparables à des "laboratoires" qui n'existent pas sur notre planète, car, au niveau humain, nous ne sommes pas capables de simuler la quantité d'énergie et les taux de chaleur qui les accompagnent.

Qui est Elias Aidi ?

Elias est un jeune Libanais de la ville de Tripoli, dans le nord du Liban, résidant actuellement aux États-Unis, où il travaille comme chercheur et professeur à la Michigan State University dans le domaine de la recherche en astrophysique et sciences spatiales.

Il a étudié la physique à l'Université libanaise et a obtenu son diplôme en 2011 (Photo, Al Arabiya).
Il a étudié la physique à l'Université libanaise et a obtenu son diplôme en 2011 (Photo, Al Arabiya). 

Il a étudié la physique à l'Université libanaise et a obtenu son diplôme en 2011, puis a poursuivi une maîtrise en astrophysique dans le cadre d’un programme conjoint avec les universités de Saint Joseph (USJ) et Notre Dame de Louaize (NDU), pour obtenir enfin son diplôme en 2014.

Cette opportunité a été accordée à 24 chercheurs du monde entier qui constituent l'élite des astrophysiciens et des scientifiques de l'espace.


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.