Selon vous, qui est responsable de la guerre en Ukraine ? Pour Blame-America-International, la réponse est simple : le coupable, ce sont les États-Unis. À une extrémité de la Blame-America International (BAI), nous trouvons des suspects habituels tels que les mollahs khomeinistes, les jackboots soudanais et birmans, les maoïstes attardés d'Érythrée, le clan Assad à Damas et les mauvais garçons de Biélorussie.
C'est à l'autre extrémité du spectre que l'on trouve un récit potentiellement plus dangereux à un moment où ce que l'on appelle par euphémisme l'ordre mondial fait face à son plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale. Car ici, nous trouvons des individus et des groupes qui tentent d'utiliser, ou plutôt d'abuser, de telles étiquettes comme « intellectuels publics » et/ou « anciens hommes d'État » pour légitimer l'invasion de Vladimir Poutine.
Ce récit est colporté par des personnes comme l'ancien ministre britannique des Affaires étrangères David Lord Owen, les professeurs John Mearsheimer et Stephen Walt, les candidats à l'élection présidentielle française Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Melenchon, le chroniqueur britannique Peter Hitchens et une série de personnalités moins connues dans L'Europe et les États-Unis. Ils construisent tous leur récit autour de trois chefs d'accusation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.