RIYAD: Les ministres des Affaires étrangères des États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont soutenu jeudi les derniers efforts visant à mettre fin à la guerre au Yémen, qu'ils ont décrits comme un nouvel espoir de «feuille de route pour la paix».
Lors de la 151e session du Conseil, qui s'est tenue à Riyad, les délégués ont également salué les initiatives du nouveau Conseil présidentiel yéménite visant à entamer des négociations avec les Houthis, soutenus par l'Iran.
À la suite de sa décision de se retirer de la présidence du Yémen, Abdrabbo Mansour Hadi a chargé le Conseil présidentiel de diriger le gouvernement ainsi que de mener des pourparlers de paix avec la milice, et les ministres du CCG ont exprimé leur plein soutien à la nouvelle autorité.
La session, présidée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et à laquelle assistait le secrétaire général du CCG, le Dr Nayef ben Falah al-Hajraf, faisait suite à une réunion consultative sur la situation au Yémen, tenue au siège du secrétariat général du CCG à Riyad.
L'analyste politique saoudien, Mubarak al-Ati, a déclaré: «Les États du Golfe continuent d'affirmer qu'ils sont ceux qui mènent l'action arabe commune en abordant les différentes questions arabes, dont la dernière en date est le succès du système du Golfe à réunir les parties yéménites en organisant des consultations entre elles, ce qui a conduit à une feuille de route qui donnera lieu à des horizons plus larges et à un processus de paix plus étendu pour leur pays.»
M. Al-Ati a indiqué à Arab News que les ministres des Affaires étrangères du CCG étaient également optimistes quant à «une percée» dans la résolution des crises en cours au Liban.
«Ils ont discuté des dossiers des relations étrangères des blocs du Golfe avec les États-Unis, la Russie et la Chine et avec d'autres blocs homologues des pays du CCG et de l'unification de la position du Golfe concernant les conditions économiques et l'aide au développement pour les pays frères et amis.»
«Le conseil ministériel a réussi à devenir une plate-forme pour la voix unifiée et influente du Golfe dans de nombreuses capitales mondiales grâce à la confiance qu’inspire la position unifiée du Golfe sur les questions qui préoccupent les États du CCG», a conclu M. Al-Ati.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com