RIYAD: Le succès des consultations yéménites à Riyad constitue un tournant important vers une paix globale, estime le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Nayef al-Hajraf.
Les négociations, qui ont débuté la semaine dernière dans la capitale saoudienne, se sont conclues jeudi avec la participation d’un large éventail de parties yéménites et de représentants régionaux et internationaux.
Dans son discours de clôture, le secrétaire général du CCG a déclaré que les parties yéménites ont pu discuter de toutes les idées en toute transparence, ajoutant que le Conseil présidentiel de direction nouvellement formé est venu compléter la mise en œuvre de la phase de transition.
Le président désigné et les membres du nouveau conseil, qui a été mis en place jeudi matin, ont également participé à la cérémonie de clôture, mais les représentants de la milice houthie, soutenue par l’Iran, n’étaient pas présents.
M. Al-Hajraf a ensuite affirmé que la décision de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen de cesser les opérations militaires avait contribué au succès des consultations. Le communiqué final a été lu par le Premier ministre yéménite, Maïn Abdelmalek Saïd. Il indique que la Coalition a accepté de renoncer aux solutions militaires et d’entamer des négociations politiques avec les Houthis, sous la supervision de l’ONU, afin de mettre fin au conflit.
Il précise par ailleurs que les consultations ont abouti au renforcement des institutions de l’État pour leur permettre d’accomplir leurs fonctions et d’unir les rangs, ajoutant que les parties ont convenu de régir les ressources économiques du pays et les dépenses publiques et de développer un mécanisme de transparence, de responsabilité et de lutte contre la corruption.
Le communiqué final appelle aussi à accélérer l’ouverture des points de passage entre les villes et les gouvernorats, à réparer les dégâts causés par la guerre et à reconstruire les infrastructures.
Enfin, il a ajouté que son pays appréciait les efforts déployés par le CCG pour unir les rangs yéménites, ainsi que les efforts du roi Salmane et du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, pour assurer le succès des consultations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com