DUBAΪ: L'Arabie saoudite a promis une aide de 3 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) pour le Yémen, l'argent devant soutenir les banques yéménites, ainsi que le développement du pays et l'achat de produits dérivés du pétrole.
Deux milliards de dollars seront offerts conjointement par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) à la Banque centrale yéménite.
Le milliard de dollars restant de l'Arabie saoudite sera réparti en 600 millions de dollars pour l'achat de produits dérivés du pétrole et 400 millions de dollars pour soutenir des projets et initiatives de développement.
Par ailleurs, 300 millions de dollars du Royaume ont été promis pour financer le plan humanitaire annoncé par l'Organisation des nations unies (ONU) en 2022 en vue de soulager les souffrances du peuple yéménite et améliorer ses conditions de vie.
L'annonce de l'aide financière intervient alors que le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a exprimé le soutien du Royaume au Conseil des dirigeants présidentiels yéménites et a déclaré qu'il espérait que la création de ce Conseil contribuerait à écrire un nouveau chapitre au Yémen.
HRH Crown Prince Receives President and Members of Yemeni Presidential Leadership Council.#SPAGOV pic.twitter.com/khc92hOjZf
— SPAENG (@Spa_Eng) April 7, 2022
S’exprimant aujourd’hui avec le président yéménite et les membres du Conseil présidentiel de leadership du Yémen, le prince héritier a déclaré qu'il espérait que la création du Conseil de direction ferait passer le Yémen d'un état de guerre à un état de paix et développement, a rapporté l'agence de presse étatique SPA.
Il a exprimé son espoir que la prochaine étape serait différente, soulignant la détermination de toutes les personnes impliquées, ajoute le rapport.
Le prince héritier a déclaré que le Royaume souhaitait que le Yémen jouisse de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité.
Le président yéménite, Abdrabbo Mansour Hadi, a annoncé aujourd’hui la création d'un nouveau Conseil de direction présidentiel et lui a transféré ses pouvoirs.
Dans une allocution télévisée, M. Hadi a déclaré que le Conseil avait été créé pour achever la mise en œuvre de la phase de transition et qu'il serait habilité à négocier avec la milice houthie, soutenue par l'Iran, afin de mettre un terme au conflit qui sévit depuis des années dans le pays.
Cette décision vise à soutenir les efforts déployés par les Nations unies pour relancer les négociations en vue de mettre fin à la guerre qui dure depuis sept ans dans le pays.
Les dirigeants du monde arabe et du Moyen-Orient ont également salué la création du Conseil présidentiel des dirigeants au Yémen.
Dans une déclaration officielle publiée par son agence de presse d'État, Kuna, le Koweït a exprimé son soutien total au nouveau Conseil et aux efforts qu'il déploie pour remplir son rôle et atteindre ses objectifs au Yémen.
La Jordanie, la Ligue arabe et le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tous salué cette initiative et fait part de leur soutien total au Conseil présidentiel.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com