L'ère qui a commencé après la fin de la guerre froide et l'effondrement du bloc soviétique est souvent qualifiée d'unipolaire, et cette unipolarité est souvent décrite comme une hégémonie américaine écrasante qui empêche tous les autres peuples du monde de relever la tête. Pour ceux qui adoptent ce point de vue, la guerre que la Russie a déclarée à l'Ukraine est une manifestation louable de la volonté de briser cette unipolarité absolue.
Ce qu'oublient ceux qui épousent adoptent cette grille de lecture, c'est qu'une puissance unipolaire, si elle avait eu la toute-puissance tyrannique qu'on lui attribue, n'aurait ni permis à la Chine d'émerger économiquement ni à la Russie de se développer militairement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.