ATLANTA: Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a annoncé la création d'un poste consacré aux relations communautaires, basé à Detroit au sein du département de la Sécurité intérieure, qui sera chargé d’établir la confiance et de travailler avec les communautés arabes et musulmanes de l'État du Michigan.
Ces communautés se plaignent depuis longtemps de violations de leurs droits et libertés civiques, notamment en raison du profilage racial, de l'islamophobie et du racisme antiarabe des agences fédérales, en particulier aux points d'entrée aux États-Unis, par les agents du Service des douanes et de la protection des frontières.
Le sénateur démocrate du Michigan, Gary Peters, président de la Commission de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales du Sénat américain, avait convoqué une réunion entre les dirigeants des communautés arabes et musulmanes du Michigan et le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, pour répondre à leurs préoccupations.
«Il s'agit d'un nouveau poste, et nous n'avons donc pas tous les détails, hormis le fait que la personne en charge dépendra du département de la Sécurité intérieure et de la protection des frontières», a détaillé l’un des assistants du sénateur à Arab News. «Il est une réponse aux préoccupations que le secrétaire a entendues lors de la réunion que le sénateur Peters a organisée à Dearborn.»
Dans le communiqué, Peters affirme que «les dirigeants communautaires ont depuis longtemps exprimé de sérieuses inquiétudes concernant le processus de contrôle des voyages, et ce nouveau poste sera un lien vital entre ces communautés et les responsables du Service des douanes pour aider à répondre à ces préoccupations ainsi qu’à d'autres problèmes importants liés aux droits civils».
«Il s'agit d'une étape clé pour s'assurer que le département de la Sécurité intérieure et ses agences soient efficacement au service de toutes nos communautés», a-t-il ajouté.
Abdallah Hammoud, maire de la ville de Dearborn, qui a participé aux discussions avec Peters et la direction du Département de la sécurité intérieure, s’est aussi exprimé par voie de communiqué à Arab News. «Ce n'est un secret pour personne qu'au cours des deux dernières décennies, les programmes et les méthodes du département de la Sécurité intérieure ont pénalisé les Arabes et l'identité musulmane. J'ai été encouragé par les propos du secrétaire Mayorkas qui a reconnu l'échec de ces approches et l'importance d'aborder notre communauté avec intérêt plutôt qu'avec méfiance.»
Le communiqué affirme également que «le poste est une première étape positive pour établir un moyen de responsabilisation afin que les membres de la communauté ne sentent plus qu'il existe un astérisque à côté de leur place dans cette nation».
Le Comité antidiscrimination américano-arabe, la plus ancienne organisation arabo-américaine de défense des droits civiques, a salué les efforts de la communauté du Michigan. «Je suis heureux de voir que le secrétaire Mayorkas a réellement écouté les membres de la communauté lors de sa visite à Dearborn», affirme Chris Habiby, coordinateur législatif et politique de l’organisation
«Ayant été présent lors de la réunion, il était clair que les douanes et la protection des frontières avaient un énorme problème dans leur manière de traiter les Arabes américains. Ce nouveau poste de relations communautaires est une étape positive vers l'établissement de la confiance entre notre communauté et le gouvernement», poursuit-il.
La Commission des affaires judiciaires des États-Unis a tenu une audience inédite le mois dernier sur le racisme et la discrimination à l'encontre des Américains musulmans, arabes et sud-asiatiques.
Le Michigan possède la plus grande concentration d'Arabes américains aux États-Unis. Le recensement estime le nombre d'Arabes américains dans cet État à environ 300 000 et à environ 3,7 millions dans tout le pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com