ROME: Les musulmans de la province italienne de Pordenone ont décidé de donner la zakat («l’aumône») de ce ramadan aux personnes les plus touchées par le conflit en Ukraine.
Moustafa Nadif, représentant de la communauté marocaine dans la province, qui accueille des réfugiés d’Ukraine depuis quelques semaines, a déclaré à Arab News que cette initiative visait à offrir un «geste concret de solidarité à ceux qui souffrent».
«Notre solidarité et notre sympathie vont à tous ceux qui sont victimes de guerres ou de conflits oubliés, en particulier en cette période sainte pour les musulmans du monde entier», a-t-il expliqué.
Yassine Lafram, président de l’Union des communautés et des organisations islamiques en Italie, a affirmé, à l’issue de sa réunion avec l’archevêque catholique romain de Bologne, le cardinal Matteo Zuppi, que «la communauté islamique ne priera pas seulement pour l’Ukraine, mais pour toutes les guerres oubliées du monde. Nous prierons pour les personnes tuées, blessées, pour les peuples opprimés et privés de leur liberté».
Le cardinal Zuppi, qui est considéré comme l’une des personnalités catholiques les plus influentes en matière de dialogue interreligieux avec les communautés musulmanes en Italie, a présenté ses «meilleurs vœux pour le saint ramadan à tous nos frères musulmans».
«Que votre jeûne contribue réellement à alléger la souffrance de nos frères et sœurs touchés par la guerre, en Ukraine comme dans de nombreuses régions du monde qui sont victimes de ce l’on appelle les “guerres oubliées”», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com