RAMALLAH : De plus en plus de Palestiniens ont du mal à se préparer pour le Ramadan face à la flambée des prix des produits de première nécessité et à l'augmentation du taux de chômage, avertissent les experts en consommation.
Une vague sans précédent d'augmentations du coût des produits de première nécessité et du carburant au cours des dernières semaines ainsi que la pression sur les salaires ont rendu de nombreux habitants des territoires palestiniens de plus en plus anxieux lors de la veille du mois sacré.
Les salaires n'ont pas suivi le rythme des fortes hausses de prix, ce qui constitue un fardeau supplémentaire pour les familles à revenus moyens et faibles.
Avec la crise financière de l'Autorité palestinienne qui s’aggrave, environ 140 000 fonctionnaires n'ont reçu que 75 à 80 % de leur salaire mensuel, à un moment où beaucoup d'entre eux doivent faire face à des obligations sociales et à des dépenses supplémentaires liées au Ramadan.
Un haut fonctionnaire palestinien a déclaré à Arab News que le gouvernement décidera de la valeur et du pourcentage de ce qu'il verse à ses employés en fonction du montant qu'il reçoit en fonds fiscaux collectés par Israël en son nom.
Malheureusement, pendant le Ramadan, le prix de la viande, de la volaille et des légumes va augmenter de façon spectaculaire, ce qui constitue une hausse injustifiée.
Salah Haniyeh, directeur de l'Association palestinienne de protection des consommateurs
« Le gouvernement comprend les obligations des employés pendant le Ramadan et fait tout son possible pour alléger leurs souffrances et leurs difficultés économiques », a-t-il déclaré.
La viande, les légumes, les articles courants ainsi que les médicaments sont devenus plus chers suite à l'échec des autorités à freiner la spirale des prix.
En même temps, on craint de plus en plus une augmentation significative du coût du carburant en raison des liens entre le marché palestinien et l'économie israélienne qui est également mise à mal par la pression mondiale sur les prix de l'énergie.
Malheureusement, pendant le Ramadan, le prix de la viande, de la volaille et des légumes va augmenter de façon spectaculaire, ce qui constitue une hausse injustifiée
Salah Haniyeh, directeur de l'Association palestinienne de protection des consommateurs
Salah Haniyeh, directeur de l'Association palestinienne de protection des consommateurs, a déclaré à Arab News que le pouvoir d'achat des Palestiniens a considérablement diminué à l'approche du Ramadan, avec les employés publics qui reçoivent des salaires limités et le chômage ainsi que la pauvreté dans les territoires palestiniens qui sont également élevés.
L'association a travaillé avec le ministère de l’Économie nationale pour retarder les augmentations de prix jusqu'à la fin du Ramadan et a également coordonné avec les chambres de commerce et les gouvernorats pour surveiller les prix pendant les célébrations, a-t-il dit.
« Malheureusement, pendant le Ramadan, le prix de la viande, de la volaille et des légumes va augmenter de façon spectaculaire, ce qui constitue une hausse injustifiée. »
L'Association de protection des consommateurs a mis en place une page sur les réseaux sociaux et des numéros de téléphone pour traiter les plaintes des consommateurs. Celles-ci seront transférées aux autorités pour qu'elles assurent le suivi et prennent des mesures contre les contrevenants, a-t-il dit.
Cependant, Haniyeh a déclaré que les produits alimentaires essentiels tels que la farine et le blé sont en nombre suffisant et que les autorités ont délivré de nouvelles licences d'importation de bétail pour répondre à la demande pendant le Ramadan.
Pendant ce temps, le département islamique Awqaf de Jérusalem-Est a terminé les préparatifs du Ramadan à la mosquée Al-Aqsa, y compris les dispositions pour les croyants, la planification des sessions religieuses et la distribution de repas gratuits.
Une équipe de secours sera sur place pour fournir une assistance médicale immédiate si nécessaire, tandis que la société du Croissant-Rouge palestinien a affecté 23 ambulances à Al-Aqsa le vendredi.
Faisant référence à ce qu'il a décrit comme étant des incursions de colons israéliens dans Al-Aqsa, un haut fonctionnaire du ministère a déclaré à Arab News : « Nous espérons que le gouvernement israélien et la police feront preuve de sagesse et empêcheront toute provocation des sentiments des musulmans qui viennent à la mosquée. »
Les autorités israéliennes ont promis de fournir des installations à près de 3 millions de Palestiniens en Cisjordanie pendant le Ramadan, permettant aux croyants de se rendre à la mosquée Al-Aqsa pour la prière du vendredi.
Toutefois, à la suite d'une répression sécuritaire dans le cadre d'une vague d'attentats terroristes contre des civils israéliens, certaines installations n'ont pas encore été approuvées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com