LONDRES: La Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré jeudi dernier qu'elle s'engageait à arrêter les opérations militaires à l'intérieur du Yémen, en réponse à une demande du secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG): c’est ce qu’a rapporté la télévision d'État.
Abdelaziz Hamad al-Owaishek, le secrétaire adjoint du CCG pour les affaires politiques et les négociations, a en outre déclaré que l'invitation adressée à la milice yéménite houthie restait ouverte.
«Nous espérons que les consultations représentent une occasion de parvenir à la paix au Yémen», a-t-il indiqué aux journalistes.
La Coalition a fait savoir que ses forces aériennes n'avaient pas mené d'opérations de combat à l'intérieur du Yémen. Elle a ajouté qu'elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour que l’arrêt des opérations militaires soit un succès et pour parvenir à une paix globale.
L'ambassadeur du Royaume-Uni au Yémen, Richard Oppenheim, a déclaré que la Grande-Bretagne se félicitait des pourparlers menés par le CCG et qu’elle appelait les parties yéménites à saisir cette occasion de paix.
It's time for all Yemeni parties to seize the chance for peace in Yemen. @OSE_Yemen consultations have full UK support. We welcome other positive developments: Coalition and Houthi ceasefire proposals and @GCC led Yemeni-Yemeni dialogue. There is no space for missed opportunities https://t.co/xmgyRG5IR0
— Richard Oppenheim (@RJOppenheim) March 31, 2022
Par ailleurs, le Premier ministre du Yémen, Maïn Abdelmalek Saïd, a rencontré l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies au Yémen, Hans Grundberg, pour discuter de la proposition de l’organisation qui visent à soulager les souffrances de la population et à relancer le processus de paix.
Les discussions entre les deux parties ont également porté sur les points soulevés lors des négociations relatives au conflit au Yémen qui se sont tenues à Riyad.
Abdelmalek a réitéré le soutien total du gouvernement aux efforts de l'envoyé de l'ONU en vue d’une désescalade de la situation au Yémen.
Il a précisé que le gouvernement n'avait jamais soutenu l'obstruction de la paix dans le pays, mais qu’il avait plutôt été un défenseur de l’ensemble des propositions et des efforts de paix.
«Le problème, c’est que la milice houthie n'a jamais voulu la paix; elle a continué à rejeter tous les appels au dialogue, le plus récent étant l'appel du CCG à des consultations à Riyad. Elle a même refusé de recevoir l'envoyé des Nations unies à Sanaa», a déploré le Premier ministre.
M. Grundberg a quant à lui souligné la nécessité pour le Yémen de parvenir d'urgence à une trêve à l'approche du ramadan. Il a insisté sur l'importance de reprendre les pourparlers de paix afin de trouver des solutions aux difficultés économiques auxquelles les Yéménites sont confrontés quotidiennement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com