RIYADH: Le président du Yémen s’engage à offrir un «soutien permanent» aux efforts de l'ONU pour rétablir la paix dans le pays déchiré par la guerre.
Abed Rabbo Mansour Hadi a rencontré lundi Martin Griffiths, l'envoyé spécial de l'ONU au Yémen, à Riyadh, la capitale saoudienne. Le dirigeant yéménite a rappelé que les concessions consenties par son gouvernement n’ont été «accueillies qu’avec arrogance et intransigeance» par la milice houthie.
Hadi a déclaré qu'il avait appuyé les efforts de Griffiths pour faire adopter les trois composantes principales de l'accord conclu en 2019.
Approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU, l’accord de Stockholm a été signé en décembre par le gouvernement de Hadi d’une part et les Houthis, milice soutenue par l’Iran, d’autre part.
La milice houthie fait cependant tour à tour preuve d’ «indifférence ou d'empressement à exécuter les dispositions (de l’entente)», depuis la signature, assure Hadi, et elle ne respecte pas les délais prescrits.
Hadi a également déclaré que son gouvernement «attend avec impatience des résultats concrets sur le terrain. Le peuple yéménite aspire à la paix juste qu’il mérite, et les instances régionales et internationales en sont conscientes ».
Il a ajouté que les Houthis "tentent simplement de calquer l'expérience iranienne, ce que notre peuple ne peut accepter ou même tolérer, quel que soit le coût."
Griffiths a déclaré qu'il apprécie chaque effort et discussion qui pourraient mener vers la paix, comme la libération et l'échange de prisonniers qui se font en collaboration avec la Croix-Rouge.
De plus, Il a affirmé que la communauté internationale suit de près la situation au Yémen, et qu’il respecte les efforts déployés par le président pour soutenir ce processus, ajoutant qu’il travaille d’arrache-pied pour offrir au peuple yéménite la paix qui lui est due.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com