WASHINGTON: Les républicains américains se sont inquiétés mercredi de la "catastrophe humanitaire" que représente selon eux l'immigration en hausse aux Etats-Unis, au moment où les autorités s'apprêtent selon la presse à lever des restrictions sanitaires à l'immigration, en place depuis deux ans.
Les arrivées depuis le Mexique ont augmenté ces dernières semaines, et deux notes diffusées par les dirigeants du parti d'opposition accusent le président démocrate Joe Biden d'avoir fait de l'actuelle crise à la frontière "la pire de l'histoire américaine".
Des sénateurs républicains ont organisé une conférence de presse pour dénoncer la réponse jugée faible de Joe Biden à une situation qui est, selon eux, hors de contrôle, à l'approche des élections de mi-mandat de novembre.
"Aujourd'hui, une crise fait rage à la frontière sud", a déclaré à la presse le sénateur du Texas Ted Cruz. Une crise "quotidienne", selon le républicain, "créée par Joe Biden et Kamala Harris".
"Pour autant, notre président s'en fiche, notre vice-présidente s'en fiche. Les démocrates au Congrès s'en fichent", a-t-il ajouté.
Accusant les démocrates de soutenir l'immigration illégale, le sénateur a affirmé que le parti au pouvoir voyait "les deux millions de migrants illégaux arrivés l'an dernier comme de futurs électeurs démocrates".
Les garde-frontières ont stoppé des migrants clandestins 1,7 million de fois au cours de l'année fiscale écoulée, le nombre le plus élevé jamais enregistré.
Des notes diffusées par les dirigeants républicains, obtenues par Politico, affirment que les responsables du ministère de la Sécurité intérieure doivent annoncer dans les jours à venir que ces opérations ont dépassé le million au cours des six premiers mois de la nouvelle année fiscale.
Les républicains mettent en garde contre une hausse encore plus importante si Joe Biden met fin à une mesure de son prédécesseur républicain Donald Trump, dite "Title 42". Lancée pendant la pandémie, elle permet aux autorités à la frontière d'expulser rapidement les demandeurs d'asile et autres migrants, au nom de la lutte contre le Covid-19.
Selon le Wall Street Journal, l'administration Biden lèvera ce dispositif, très critiqué par les progressistes mais qui a la faveur de certains démocrates centristes, le 23 mai prochain.
La directrice de la communication de la Maison Blanche Kate Bedingfield a rappelé mercredi que ce "Title 42" était un dispositif "sanitaire" et non un dispositif "d'immigration", et qu'il appartenait donc aux autorités sanitaires de se prononcer sur son éventuelle levée.
"Ceci étant dit, nous nous préparons à de nombreuses éventualités et nous prévoyons que, lorsque les autorités sanitaires décideront qu'il est pertinent de lever le +Title 42+, il y aura un afflux de personnes à la frontière", a-t-elle ajouté.