AMMAN: Le président israélien Isaac Herzog a rencontré mercredi à Amman le roi Abdallah II de Jordanie alors que l'Etat hébreu est confronté à une vague de violences qui inquiète les autorités à l'approche du ramadan, le mois de jeûne musulman débutant en fin de semaine.
Le déplacement de M. Herzog intervient au lendemain d'une attaque à l'arme à feu d'un Palestinien de Cisjordanie occupée qui a fait cinq morts près de Tel-Aviv, la troisième en une semaine dans l'Etat hébreu, portant à 11 le nombre total de victimes israéliennes.
"La Jordanie condamne la violence sous toutes ses formes", a déclaré Abdallah II lors de sa rencontre avec le président israélien, selon un communiqué du palais royal.
"Ce conflit a beaucoup trop duré et la violence qui en résulte fournit un terrain fertile pour le radicalisme", a ajouté le roi, affirmant que "Palestiniens et Israéliens en paient le prix".
M. Herzog a lui souligné mercredi la nécessité de "poursuivre le dialogue avec tous les partenaires dans la région" et de "permettre la pratique des croyances en toute sécurité et dans le calme".
"Le fait que des dirigeants musulmans rencontrent des dirigeants juifs et israéliens est une alternative à l'abîme de la haine et des bains de sang", a déclaré M. Herzog selon un communiqué de son bureau.
Mardi, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz avait lui aussi été reçu par le roi de Jordanie, dont le pays est le gardien des lieux saints musulmans à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé par Israël depuis 1967.
L'année dernière, des heurts entre forces israéliennes et manifestants palestiniens pendant le ramadan à Jérusalem, notamment sur l'esplanade des Mosquées, avaient mené à une guerre meurtrière de 11 jours entre les islamistes du Hamas, au pouvoir à Gaza, et l'armée israélienne.
Durant l'entretien avec M. Gantz, le roi a appelé "à lever tout obstacle à la prière des musulmans sur l'esplanade des Mosquées (à Jérusalem-Est) et à empêcher les provocations qui pourraient entraîner une escalade".
L'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l'islam dont les entrées sont contrôlées par les forces israéliennes.
La Jordanie a signé un traité de paix avec Israël en 1994, deuxième pays arabe à le faire après l'Egypte en 1979.