JÉRUSALEM: Le policier arabe israélien Amir Khoury, 32 ans, tué mardi en tentant de neutraliser l'auteur d'une attaque meurtrière près de Tel-Aviv, est largement présenté mercredi comme un « héros » en Israël et salué pour son courage.
« Amir Khoury s'est sacrifié avec héroïsme pour sauver des vies humaines, laissant une famille affligée et blessée », a tweeté le Premier ministre israélien Naftali Bennett.
Amir Khoury, un chrétien de la ville de Nof Hagalil près de Nazareth (nord), a succombé à ses blessures mardi soir après avoir essuyé des tirs d'un assaillant palestinien originaire de Cisjordanie occupée, auteur de l'attaque ayant coûté la vie à quatre autres personnes, des civils.
Son collègue policier, qui était sur la même moto que lui, a survécu à l'attaque menée dans la ville de Bnei Brak, en banlieue de Tel-Aviv.
« Vous êtes des héros! Grâce à vous, les vies de nombreux citoyens ont été sauvées ce soir », a déclaré le commandant de la police israélienne, Yaakov Shabtaï, à ce collègue.
« Vous et le regretté Amir êtes arrivés rapidement (sur les lieux) de l'incident et avez fait preuve d'héroïsme et de professionnalisme », a-t-il ajouté dans une conversation téléphonique, d'après un communiqué de la police.
« Khoury n'a pas été dissuadé par le fusil qui était pointé sur lui », souligne le Yediot Aharonot, journal le plus vendu de la presse israélienne qui titre « L'héroïsme d'Amir ».
Ses funérailles doivent avoir lieu jeudi à Nazareth, après une cérémonie dans la basilique de l'Annonciation.
« Il y a seulement un mois nous lui avons acheté une maison pour qu'il puisse s'y installer après son mariage », a confié son père Jiries Khoury, la voix tremblante d'émotion.
« Il avait étudié la médecine pendant un an puis s'est tourné vers le droit », a ajouté son père, lui-même retraité de la police israélienne.
« Nous ne savons pas exactement ce qu'il s'est passé », a-t-il regretté, disant ne pas avoir reçu de détails de la part de la police.
Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948. Ils représentent 20% de la population d'Israël et se disent victimes de discrimination par rapport à la majorité juive.
L'attaque en banlieue de Tel-Aviv est la troisième en une semaine en Israël, portant à 11 le nombre de victimes, 9 civils et 3 policiers.
Naftali Bennett a estimé que le pays était confronté à « une vague de terrorisme arabe meurtrière ».