DUBAÏ: L’œuvre conceptuelle mixte et stimulante de l’artiste saoudien Muhannad Shono, qui habite à Riyad, occupera une place centrale au sein du pavillon du Royaume lors de la 59e édition de la Biennale de Venise.
«C’est émouvant et presque surréel; jamais je n’aurais cru que j’en arriverais là», déclare M. Shono à Arab News. «Je ne considère pas mon exposition à Venise comme une réussite personnelle. Je porte en moi l’esprit créatif, courageux et irrépressible de toute l’Arabie saoudite.»
«Toute la communauté créatrice du Royaume, non seulement dans l’espace visuel ou conceptuel, mais au niveau de toutes les formes d’expression créative, est en train de renaître», affirme-t-il.
Le pavillon, qui marque la troisième participation de l’Arabie saoudite à la Biennale de Venise, a été commandé par la Commission des arts visuels du ministère de la Culture.
Le Royaume a participé pour la dernière fois en 2019 avec l’artiste Zahra al-Ghamdi et, en 2011, avec Shadia et Raja Alem.
Le pavillon de cette année est organisé conjointement par Reem Fadda et la conservatrice adjointe Rotana Shaker.
Connu pour son utilisation des techniques mixtes conceptuelles et son œuvre numérique, M. Shono s’inspire depuis longtemps de ses souvenirs d’enfance en Arabie saoudite ainsi que de la longue histoire de migration de sa famille – deux aspects qui ont largement influencé son travail.
L’artiste puise sa liberté de pensée et d’expression dans divers matériaux, dont des dessins intimes, des pièces robotiques et technologiques et des œuvres sculpturales à grande échelle. Il utilise également des concepts et des techniques artistiques qui lui permettent de transcender et d’explorer les constructions contemporaines et historiques, ainsi que d’apprendre à voir le monde sous d’autres angles.
La participation de l’artiste à la Biennale de Venise intervient après plusieurs années de changements sociaux et économiques intenses au sein du Royaume, dans le cadre de l’initiative Vision 2030. La présence de l’Arabie saoudite à Venise reflète sa présence croissante dans la sphère culturelle internationale et le développement de sa propre scène artistique à l’échelle locale.
Selon un communiqué publié par le ministère de la Culture, les industries de la création en Arabie saoudite devraient fournir environ 3% du produit intérieur brut du Royaume d’ici à 2030 et créer plus de cent mille emplois. «Toutes les formes d’expression créative en Arabie saoudite connaissent une réémergence contemporaine, au moment où nous émergeons collectivement», soutient-il.
La 59e édition de la Biennale de Venise, qui se tiendra du 23 avril au 27 novembre 2022, est organisée par Cecilia Alemani sous le thème «Le Lait des rêves», qui tire son nom d’un livre pour enfants publié par l’artiste surréaliste Leonora Carrington dans les années 1950. La conservatrice a échangé avec des artistes sur ce qui constitue la vie, les responsabilités de l’homme vis-à-vis de la planète et la manière dont on peut imaginer un monde sans hommes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com