PARIS: De nombreuses tables rondes thématiques et échanges entre opérateurs ont été programmés pour la treizième édition des Rencontres Algérie organisées par Business France.
Les experts ont abordé la question de l’attractivité du marché algérien auprès des opérateurs économiques français avec les thématiques suivantes: les clefs d’entrée sur le marché algérien, les leviers stratégiques pour accélérer la transformation de l’économie algérienne et les enjeux en matière de diversification des produits agricoles et agroalimentaires ou encore le numérique comme levier économique.
Michel Bisac, président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), qui a participé à cet événement, répond aux questions d’Arab News en français au sujet de l’évolution de l’économie algérienne et des perspectives de renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et la France.
Considérez-vous que l'économie algérienne soit en phase de relance?
Oui, sans aucun doute, il y a aujourd’hui une volonté affichée des plus hautes autorités du pays et à leur tête, le président de la république, pour faire de 2022 l’année économique. Des dispositions ont été prises dans ce sens, notamment l’action du médiateur de la république qui a permis de débloquer plusieurs centaines de projets industriels qui souffraient de lourdeurs voire de blocages administratifs.
Le gouvernement est mobilisé pour développer l’investissement et il devrait bientôt publier le nouveau Code des investissements qui, j’en suis sûr, permettra aux entreprises algériennes et étrangères de disposer d’un cadre réglementaire structurant pour engager leurs investissements.
Les participants
L’événement, organisé en digital, a permis de rassembler trente-deux intervenants, algériens et français, dont: Romain Keraval, directeur de Business France Algérie; Julie Bouchard, secrétaire générale du groupe Castel Algérie; Hervé Barrere, directeur général de Danone Algérie; Amina Oumoha, directrice générale de Bureau Veritas Algérie et Mabrouk Aïb, partenaire fondateur d’AiTech.
Quels sont, selon vous, les atouts à mettre en avant pour inciter les entreprises françaises à s'installer en Algérie?
Deux atouts majeurs sont souvent mis en avant; la proximité de l’Europe (Alger est à moins d’un jour de bateau de Marseille), mais surtout, le coût du travail est largement inférieur à ce que nous pouvons trouver dans les pays occidentaux. De plus, la main-d’œuvre est globalement très bien formée et le prix de l’énergie est inférieur à celui de nombreux pays de la région.
Il y a également le marché intérieur, avec plus de quarante-quatre millions d’habitants qui ne demandent qu’à consommer des produits fabriqués localement, des produits de bonne qualité au meilleur prix. Il existe à mon avis une convergence des atouts pour que les entreprises françaises s’intéressent à l’Algérie et à la production en Algérie.
Quelles sont les conditions permettant une installation pérenne des entreprises françaises, notamment les PME sur le marché algérien?
Il faut surtout savoir écouter, comprendre et s’adapter à l’environnement réglementaire et à celui des affaires en Algérie. Chaque marché est différent, chaque pays a ses spécificités. Un investissement réussi est un investissement qui se construit dans le temps, avec de bons partenaires et dans un esprit de respect des lois. L’Algérie n’est pas plus facile ou plus compliquée que d’autres pays. C’est surtout un marché qu’il faut prendre le temps de découvrir et d’adopter.
Notre Chambre de commerce et d’industrie accompagne régulièrement des entreprises françaises en Algérie. Nous travaillons à vulgariser le contexte réglementaire, mais aussi à identifier les bons partenaires. C’est un élément essentiel pour un investissement durable.
Les thématiques abordées
Selon Christophe Lecourtier, son directeur, l’enjeu pour Business France est de mettre l’accent sur les solutions françaises de nature à répondre aux besoins et aux intérêts des opérateurs algériens dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les industries agroalimentaires, les solutions pour l’élevage, la santé et l’industrie. Il souligne que le contexte actuel de la guerre en Ukraine devrait inciter les partenaires des deux côtés de la méditerranée à partager les enjeux, confronter les expertises et anticiper les évolutions du marché.
Quels sont les secteurs porteurs permettant de nouer des partenariats gagnant-gagnant entre les entreprises algériennes et françaises, notamment à travers la stratégie France Relance?
La plasturgie, la santé, l’agro-industrie, le tourisme, les services, l’industrie mécanique, l’agriculture... mais aussi la sous-traitance – notamment dans les métiers du digital –, tous ces secteurs constituent des opportunités pour les entreprises françaises. De nombreuses choses restent à faire avec des entreprises algériennes qui recherchent aujourd’hui des partenaires capables de partager un savoir-faire, une expertise et pourquoi pas des marchés à l’exportation.
L’une de nos missions est justement de promouvoir ces opportunités. En ce moment, nous accueillons une dizaine d’entreprises françaises dans le secteur des dispositifs médicaux. Ces entreprises recherchent des partenaires commerciaux et industriels locaux. Plus de cent cinquante entreprises algériennes ont souhaité être mises en relation avec ces entreprises françaises. N’est-ce pas là la preuve d’une vitalité des entreprises algériennes et d’un intérêt de celles-ci pour un partenariat avec leurs homologues françaises?
Nous y croyons et nous y travaillons!