DOHA : Le chef de la diplomatie du gouvernement instauré par les talibans Amir Khan Muttaqi, présent au Qatar lundi, faisait l'objet de pressions pour autoriser à nouveau les filles dans les écoles secondaires en Afghanistan, où les restrictions des droits inquiètent, selon des sources informées.
Les talibans sont revenus mercredi sur leur décision de permettre aux filles d'étudier dans les collèges et lycées, quelques heures à peine après la réouverture qui avait été annoncée de longue date.
Cette décision a suscité la condamnation générale et les Etats-Unis ont annulé des pourparlers prévus avec les Talibans, qui ne devaient plus participer au Forum de Doha.
Mais selon des sources informées, la vice-ministre des Affaires étrangères du Qatar, Lolwah Al Khater et un responsable indonésien ont eu des entretiens lundi à Doha avec M. Muttaqi.
"L'instruction des filles ainsi que les droits des femmes ont été abordés lors de la réunion", a déclaré l'une d'elles.
Doha n'a pas évoqué publiquement la réunion ni la présence de M. Muttaqi au Qatar, où les talibans ont une représentation diplomatique.
La Grande-Bretagne et l'Allemagne organisent jeudi une conférence pour le lever des fonds pour l'Afghanistan, qui, depuis le retour des talibans au pouvoir en août, est plongé dans une profonde crise financière, aggravant une situation humanitaire déjà désastreuse après quatre décennies de conflit.
Des gouvernements étrangers ont prévenu que les restrictions sur l'instruction des filles et les droits des femmes porteraient un coup à la campagne de l'ONU pour lever 4,4 milliards de dollars destinés à couvrir les besoins de l'Afghanistan en matière d'alimentation et de santé pour l'année.
Les dirigeants islamistes ont également ordonné aux compagnies aériennes afghanes d'interdire aux femmes de prendre l'avion à moins qu'elles ne soient accompagnées d'un parent masculin.
L'envoyé spécial des Etats-Unis pour l'Afghanistan, Thomas West, a déclaré samedi en marge du forum de Doha s'attendre à ce que l'interdiction de l'école pour les filles soit rapidement annulée.
"Aucun responsable américain n'a rencontré le soi-disant ministre des Affaires étrangères intérimaire Muttaqi au cours de sa visite au Qatar, y compris au Forum de Doha", a déclaré un porte-parole du département d'Etat américain.
"La communauté internationale veut faire passer le message que ce qui se passe est inacceptable", a déclaré un diplomate informé.
L'Allemagne a accordé 600 millions d'euros d'aide à l'Afghanistan l'année dernière. Mais "il est très difficile de convaincre nos politiciens, notre public, nos médias de donner de l'argent public à un pays où l'on prive les femmes d'instruction", a déclaré l'ambassadeur allemand en Afghanistan Markus Potzel.