L'Occident est-il en partie responsable de ce que l'Ukraine endure en ce moment ? Les dirigeants successifs après la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'Union soviétique ont-ils échoué à diriger ? Ont-ils traité durement ou avec dédain les blessures des « orphelins » de l'Union soviétique ? Traitent-ils la Russie, qui est dotée d’une richesse massive et d’une histoire mouvementée, comme une orpheline, tout en ignorant qu'il s'agit de la Russie ?
Le vainqueur a-t-il ignoré que lorsqu'il atteint un moment critique de ce genre, il doit s'occuper du perdant afin qu'il ne lui laisse pas le seul choix de se venger ? L'effondrement de l'Union soviétique, sans coup férir, a-t-il endormi les administrations américaines successives ? Barack Obama a même affirmé une fois que « la Russie est une puissance régionale qui menace certains de ses voisins immédiats, non par force mais par faiblesse ».
Pourquoi Washington n'a-t-il pas suivi les conseils de la France et de l'Allemagne et procédé sagement à l'élargissement de l'OTAN ? Pourquoi a-t-il ignoré les avertissements de Kissinger et Brzezinski contre le retour des armes vers la Russie ?
L'idée des « orphelins » de l'Union soviétique m'est venue à la suite de l'effondrement de l'Union. J'ai discuté de cette idée avec plusieurs communistes arabes, dont deux que je présenterai ci-dessous.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.