Golf Saudi et l'UFE organisent le premier Open de golf franco-saoudien à Dirab

Cet événement culturel est le fruit d’un partenariat entre l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et les ambassades et représentations diplomatiques. (Fournie)
Cet événement culturel est le fruit d’un partenariat entre l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et les ambassades et représentations diplomatiques. (Fournie)
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Publié le Lundi 28 mars 2022

Golf Saudi et l'UFE organisent le premier Open de golf franco-saoudien à Dirab

  • Cette compétition est organisée en Arabie saoudite dans le cadre du mois de la francophonie
  • «C’est la première fois que nous avons des femmes saoudiennes et une participation massive au tournoi», explique Bouchaib el-Jadiani, responsable des participants et des équipes nationales de Golf Saudi

DIRAB: Vendredi, l'Union des français de l'étranger (UFE), en coopération avec l'ambassade de France à Riyad et Golf Saudi, a organisé la première compétition franco-saoudienne de golf au Dirab Golf Club, à environ 60 km de la capitale saoudienne.

Cette compétition a été organisée dans le cadre du mois de la francophonie, qui célèbre la richesse et la diversité de la langue et de la culture françaises partout dans le monde au mois de mars. Cet événement culturel est le fruit d’un partenariat entre l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et les ambassades et représentations diplomatiques.

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Lors de l'édition 2022, la langue de Molière a été mise à l’honneur dans plusieurs villes du Royaume. Plus de 50 événements artistiques, culturels et sportifs auront lieu à Riyad, Djeddah, Al-Khobar et AlUla. (Fournie)

Lors de l'édition 2022, la langue de Molière a été mise à l’honneur dans plusieurs villes du Royaume. Plus de 50 événements artistiques, culturels et sportifs auront lieu à Riyad, Djeddah, Al-Khobar et AlUla.

Lors d’un entretien avec Arab News, Philippe Corbel, président de l'UFE, explique que «cette compétition compte actuellement 98 joueurs sur le parcours, dont des Saoudiens et une partie de l’équipe nationale féminine saoudienne, ainsi que des Français, des Européens et des ressortissants d’autres pays».

«L'association de l’UFE Riyad est honorée de contribuer au développement du golf et des relations franco-saoudiennes», affirme-t-il.

«Nous avons organisé cet événement pour développer les relations entre la communauté française, les expatriés et les joueurs saoudiens. Notre association aide les citoyens français à mieux comprendre la vie en Arabie saoudite et à en témoigner en France. Le sport et la langue française sont deux moyens de développer le respect et la compréhension mutuels», ajoute-t-il.

Le concours se terminera par la remise des prix vendredi soir à l'ambassade de France, en présence de l'ambassadeur français dans le Royaume, Ludovic Pouille.

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L’entraîneuse de Golf Saudi, Ghozlene Saki, raconte à Arab News son rôle dans l’événement: «Je m'occupe des joueurs qui participent à la compétition. De très bonnes mesures sont mises en place pour le bon déroulement de la compétition. Le golf est de très bonne qualité. Nous espérons que tous les joueurs apprécieront le parcours et joueront de leur mieux.» (AFP)

L’entraîneuse de Golf Saudi, Ghozlene Saki, raconte à Arab News son rôle dans l’événement: «Je m'occupe des joueurs qui participent à la compétition. De très bonnes mesures sont mises en place pour le bon déroulement de la compétition. Le golf est de très bonne qualité. Nous espérons que tous les joueurs apprécieront le parcours et joueront de leur mieux.»

Commentant la participation des femmes saoudiennes, elle a précisé: «Je suis enthousiaste à l’idée de les voir participer à ce tournoi. C'est vraiment bien, le golf gagne en popularité auprès des joueuses.»

L’entreprise française Decathlon était également impliquée dans l’événement. «Nous sommes des détaillants en articles de sport et nous sommes heureux de faire partie de cet événement», affirme à Arab News Virginie Mamodbay, la directrice de Decathlon.

«Comme de nombreux sports se développent en Arabie saoudite, nous avons à cœur d'en faire partie et d'accompagner ce développement. Nous sommes très heureux d’avoir fourni les articles adéquats lors de cet open de golf». Le sport progresse également bien dans ce pays, en particulier pour les débutants, et nous sommes heureux d'offrir nos services, ajoute-t-elle.

Elle a salué la participation des femmes saoudiennes au tournoi et a expliqué que plus que gagner, il était important de participer, de concourir et d'exceller.

Les femmes saoudiennes participant au tournoi étaient très enthousiastes.

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Les femmes saoudiennes participant au tournoi étaient très enthousiastes. (Fournie)

S'adressant à Arab News, Sara Saad, Lamya Alfahdi et Souad Alfaisal, toutes deux membres du Ladies First Club, un programme spécial de Golf Saudi pour les femmes, ont confié que participer à un si grand tournoi était pour elles un moment d'apprentissage important.

 «C'est en fait une expérience formidable, et je pense que chaque femme saoudienne intéressée par le sport devrait s’essayer au golf», raconte Sara Saad.

Lamya et Souad le confirment: «Nous sommes heureuses de faire partie de cet événement. C'est une nouvelle expérience et nous recommandons aux autres femmes de jouer au golf. Nous sommes si heureuses d'être ici, de bien jouer, de faire partie de l'équipe nationale et de représenter l’Arabie saoudite. Nous remercions Golf Saudi pour tout son soutien.»

«C'est une bonne initiative. Nous attendons cela avec impatience et souhaitons développer une meilleure collaboration entre les golfeurs saoudiens et la communauté française dans le Royaume», explique Bouchaib el-Jadiani, responsable des participants et des équipes nationales de Golf Saudi.

«Il a nous fallu du temps pour rassembler plus d'une centaine de participants. C’est la première fois que nous avons des femmes saoudiennes et une participation massive au tournoi, soutient-il.

«La formule est prévue pour donner plus de chance aux débutants de jouer avec d'autres joueurs de golf de haut niveau. Nous espérons organiser de plus en plus de tournois avec la communauté française à Riyad. L'ambassade de France a joué un rôle important, ce qui est louable. Nous souhaitons un grand succès au tournoi», a-t-il conclu.

Il a précisé que 16 femmes saoudiennes participaient au tournoi et a déclaré que cela contribuerait à établir une meilleure collaboration entre l'Arabie saoudite et la France dans plusieurs domaines.

Abdelaziz al-Helaissi, directeur de la Gulf international Bank (GIB), a affirmé: «Je suis heureux d'être invité au tournoi, d’avoir la chance d'être de retour sur le terrain et de jouer au golf avec des groupes de personnes. J’espère que tout le monde a apprécié la journée. Que le meilleur gagne.»

Vincent Place, directeur général de MBDA, remercie les organisateurs: «C’est un fantastique tournoi de golf. Le temps est agréable et l'ambiance merveilleuse. Les fairways et les greens de golf sont bien entretenus, et le jeu est superbe.»

Les sponsors participant au tournoi sont: SABB, Bob Carlton, Mbda, Carrefour, Air France KLM, Al Marai, Axa assurance, Isd, Pen and Process, Decathlon, John Cockrill, Odas et l'hôtel Sheraton.


‘The Jinn Daughter’ : Un début inimitable et envoûtant de Rania Hanna

« The Jinn Daughter » est un début inimitable par l’écrivain syrienne américaine Rania Hanna. (Fournie)
« The Jinn Daughter » est un début inimitable par l’écrivain syrienne américaine Rania Hanna. (Fournie)
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  • "The Jinn Daughter" est un premier ouvrage obsédant et inimitable de l'écrivaine syrienne Rania Hanna, qui mêle le fantastique à la mythologie et au folklore du Moyen-Orient dans une histoire centrée sur la lutte d'une mère pour sauver sa fille
  • Grâce à sa force physique, à la magie qu'elle possède et à sa vivacité d'esprit, Nadine doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité de sa fille.

CHICAGO : Prévu pour être publié en avril 2024, "The Jinn Daughter" est un premier ouvrage obsédant et inimitable de l'écrivaine syrienne Rania Hanna, qui mêle le fantastique à la mythologie et au folklore du Moyen-Orient dans une histoire centrée sur la lutte d'une mère pour sauver sa fille.

Nadine est une Hakawati Jinn, une personne qui recueille les graines des âmes mortes et documente leurs vies avant qu'elles ne s'éteignent. Un matin, elle se retrouve au milieu d'un désastre lorsque les graines des morts cessent de tomber. Les âmes ne pouvant plus passer, elles resteront sur Terre et se transformeront en goules.

Mais lorsque la Mort lui fait une proposition, la tâche de Nadine devient plus claire et plus dangereuse. Elle doit déjouer la mort et utiliser sa magie pour sauver sa fille Layala et le monde tel qu'elle le connaît.

Nadine et Layala vivent en marge de la ville et de la société. Les djinns ne sont pas les bienvenus parmi les humains. La plupart ont été emprisonnés ou tués pendant la guerre des djinns, mais Nadine est la djinn Hakawati de la ville et doit donc rester. Mais sa vie n'a jamais été facile, d'autant plus que sa fille unique est mi-jinn, mi-humaine.

Son mari ne vit plus avec eux et sa fille Layala, âgée de 14 ans, pose des questions incessantes sur la vie de Nadine, sur ses devoirs et sur la question de savoir si Layala est destinée à suivre les traces de sa mère. La gestion des morts humaines, une fille adolescente et des habitants en colère pèsent déjà sur Nadine, mais lorsque Kamuna, la gardienne du monde souterrain, lui rend visite et demande à Layala de prendre sa place, Nadine sait que ses ennuis ne font que commencer.

Grâce à sa force physique, à la magie qu'elle possède et à sa vivacité d'esprit, Nadine doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité de sa fille. Et alors que Layala a toujours écouté sa mère, lorsque les choses commencent à changer, Layala remet en question ce qu'on lui a dit et les vérités commencent à se dévoiler.

Entre la vie et la mort, les relations intimes, le deuil, la perte, l'espoir et l'amour, le roman de Hanna se développe de manière inquiétante dès la première phrase. La vie de ses personnages est semée d'embûches alors qu'ils sont les vices régents de mondes opposés et qu'ils tentent de vivre un semblant de vie dont ils ont hérité. Et lorsqu'une mère est poussée au bord du monde pour sa fille, le cœur de l'histoire est l'amour et le sacrifice.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


A Paris, plongée extraordinaire dans l'univers de Brancusi, père de la sculpture moderne

Les visiteurs regardent la sculpture "Leda" de l'artiste roumain Constantin Brancusi lors de l'avant-première presse de la rétrospective organisée au Centre Pompidou (également connu sous le nom de Beaubourg) à Paris le 26 mars 2024. (AFP)
Les visiteurs regardent la sculpture "Leda" de l'artiste roumain Constantin Brancusi lors de l'avant-première presse de la rétrospective organisée au Centre Pompidou (également connu sous le nom de Beaubourg) à Paris le 26 mars 2024. (AFP)
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  • Lieu de création et de vie de Brancusi, arrivé à Paris en 1904 à l'âge de 28 ans, en pleine effervescence culturelle, il était situé près du quartier de Montparnasse
  • Reconstitué à la mort de l'artiste, l'atelier était abrité dans un pavillon installé sur le parvis du musée d'art moderne

PARIS: Des dizaines de statues en bronze, bois et pierre, stylisées à l'extrême, ont investi le centre Pompidou à Paris où une rétrospective exceptionnelle retrace à partir de mercredi l'oeuvre de Constantin Brancusi (1876-1957), considéré comme le père de la sculpture moderne.

Plus de 120 sculptures mais aussi des centaines de dessins, carnets, peintures de ce démiurge venu de Roumanie sont rassemblés sur 2.000 m2 au sein de la grande galerie du musée d'art moderne auquel le sculpteur a légué, à sa mort, son atelier et toutes les oeuvres qu'il contenait ainsi que ses archives.

C'est la première fois qu'une rétrospective de cette ampleur est organisée en France en raison notamment de la fragilité des sculptures provenant des plus importantes collections internationales (Tate Modern, MoMA, Guggenheim, Philadelphia Museum of Art, musée national d’art de Roumanie...) exceptionnellement réunies, selon Ariane Coulondre, commissaire de l'exposition avec Julie Jones et Valérie Loth.

L'atelier

Au coeur de l'exposition à la scénographie toute en courbes et lumière, l'établi du sculpteur et ses outils, son mobilier, une petite forge et des oeuvres d'art dont la "Colonne sans fin", un socle en bois dont le motif est répété verticalement par empilement, reconstituent partiellement cet atelier.

Lieu de création et de vie de Brancusi, arrivé à Paris en 1904 à l'âge de 28 ans, en pleine effervescence culturelle, il était situé près du quartier de Montparnasse et a vu défiler les plus grands artistes des avant-gardes du tournant du XXème siècle comme des collectionneurs du monde entier.

Entouré de Modigliani, Léger, Duchamp ou Sati, Constantin Brancusi, "fan de musiques du monde - il possédait plus de 200 disques - y organisait soirées et happenings, filmant ses amies danseuses, postées, telles des statues vivantes, sur des socles en pierre ou en bois", raconte Mme Coulondre.

Reconstitué à la mort de l'artiste, l'atelier était abrité dans un pavillon installé sur le parvis du musée d'art moderne. Il a été déplacé à la faveur des grands travaux de rénovation et de désamiantage du centre Pompidou qui doivent débuter après la fermeture des collections à l'été 2025, pour cinq ans.

Le parcours thématique est organisé autour des séries de référence de l’artiste et met en lumière les grands enjeux de la sculpture moderne: l’ambiguïté de la forme (Princesse X), le portrait (Danaïde, Mlle Pogany), le rapport à l’espace (Maiastra, L’Oiseau dans l’espace), le rôle du socle (Nouveau-né, Le Commencement du monde), les jeux de mouvement et de reflet (Léda), la représentation de l’animal (Le Coq, Le Poisson, Le Phoque) et le rapport au monumental.

Simplification

Il débute par la célèbre "Muse endormie", une tête de femme stylisée dorée, du bronze longuement poli, qui se transforme en surface brillante comme un miroir.

"C'est la quintessence de l'art de Brancusi, la simplification de la forme, des détails à peine estompés et la beauté du matériau qui reflète tout l'espace alentour", commente la spécialiste.

Le visiteur entre ensuite dans une grande pièce ovale qui résume "le parcours de sa vie, les sources de son travail et tout le contexte de sa création", dit la spécialiste.

Des oeuvres de Rodin, Derain, Gauguin et des pièces antiques sont mises en vis-à-vis de ses sculptures. Brancusi "invente un vocabulaire radicalement différent", avec par exemple "Le Baiser" taillé dans un bloc de pierre brute où deux individus fusionnent, "très loin des pleins et des creux de la sculpture classique", souligne la commissaire.

Parmi les pépites, une série de portraits d'enfant, du bronze le plus classique à l'ovale le plus abstrait entre 1906 et 1915-1916.

"Tout est quasiment posé dès le départ, toutes les formes qui lui serviront tout au long de sa vie", ajoute Mme Coulondre.

Après la Seconde Guerre mondiale, Brancusi s'arrêtera de sculpter, "recombinant sans cesse ses oeuvres au coeur de son atelier, oeuvre d'art en soi, environnement total", ajoute-t-elle.


Yara Shahidi en vedette dans la campagne Cartier étoilée

Yara Shahidi, Jisoo, Paul Mescal, Labrinth et Jackson Wang sont les vedettes d'une campagne de Cartier. (Cartier)
Yara Shahidi, Jisoo, Paul Mescal, Labrinth et Jackson Wang sont les vedettes d'une campagne de Cartier. (Cartier)
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  • La star de "Grown-ish" Shahidi, dont le père est iranien, joue dans le nouveau film et la nouvelle campagne d'image qui célèbrent les 100 ans de la collection de bijoux Trinity.
  • Les NAACP Image Awards sont une cérémonie annuelle de remise de prix organisée par la National Association for the Advancement of Colored People (association nationale pour l'avancement des personnes de couleur), basée aux États-Unis.

DUBAI : L'actrice Yara Shahidi, en partie originaire du Moyen-Orient, la star de K-Pop Jisoo, le candidat irlandais aux Oscars Paul Mescal, le chanteur britannique Labrinth et le rappeur hongkongais Jackson Wang sont tous les protagonistes d'une campagne de Cartier publiée mardi.

La star de "Grown-ish" Shahidi, dont le père est iranien, joue dans le nouveau film et la nouvelle campagne d'image qui célèbrent les 100 ans de la collection de bijoux Trinity.

Louis François Cartier a commencé comme apprenti dans la joaillerie et a travaillé de longues heures avant de fonder l'entreprise en 1847. "Il est si facile d'imaginer que Cartier a toujours été une grande entreprise, mais ce n'était pas le cas - c'était une start-up. C'était une start-up, créée par quelqu'un d'incroyablement pauvre et sans argent. Il y a eu une révolution la première année après sa création, et il pensait que l'entreprise allait disparaître", a déclaré Cartier Brickell.

Alors que le fils de Louis-François, Alfred, a développé l'entreprise, ses petits-enfants, Louis, Pierre et Jacques, ont porté le nom de Cartier plus loin et ont tissé des liens avec la royauté en Europe, au Moyen-Orient et en Inde.

Pour sa part, Shahidi a également joué dans une campagne pour la marque française Jean-Paul Gaultier en septembre 2023 et la jeune femme de 24 ans a été nominée pour un NAACP Image Award au début de l'année.

Les NAACP Image Awards sont une cérémonie annuelle de remise de prix organisée par la National Association for the Advancement of Colored People (association nationale pour l'avancement des personnes de couleur), basée aux États-Unis. Ces prix récompensent les performances exceptionnelles dans les domaines du cinéma, de la télévision, du théâtre, de la musique et de la littérature.

Mme Shahidi a été nommée dans la catégorie "actrice exceptionnelle dans une série animée" pour son rôle dans "Sitting in Bars with Cake", une comédie romantique dramatique réalisée par Trish Sie et écrite par Audrey Shulman.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com