"Les actions agressives de la Russie constituent une menace pour la sécurité euro-atlantique", ont déclaré les dirigeants de l'OTAN dans leur communiqué du sommet à Bruxelles le 14 juin 2021.
Et les mêmes chefs d'État et de gouvernement ont déclaré à l'issue du sommet extraordinaire de l'OTAN à Bruxelles le 24 mars 2022 : « Nous nous sommes réunis aujourd'hui pour faire face à l'agression de la Russie contre l'Ukraine, la plus grave menace à la sécurité euro-atlantique depuis des décennies ».
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que Poutine pourrait être en route pour « Grozny-fy » Kiev. Il s'agit d'une référence au rasage par la Russie de la ville de Grozny en 1999. Et ce n'est pas la première fois que la Russie agit de la sorte : Le Caucase au 19ème siècle, la Syrie en 2010 et maintenant en Ukraine.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.