Selon le dernier inventaire forestier 2010, la superficie du couvert forestier est plus de 1.1 million d’hectares. Cette forêt est composée d’un grand nombre d’espèces végétales constituant ainsi un écosystème très intéressant au niveau de la strate arboricole (le chêne liège, le pin pignon, l’eucalyptus, le pin d’Alep…) et la strate arbustive, ainsi que le sous-bois (le myrte, le lentisque, le romarin, plusieurs plantes aromatiques et médicinales…). Mais la richesse du milieu forestier se rapporte aussi aux produits extraits, comme les fourrages, les huiles essentielles, les champignons, le miel…, ce qui accorde à ce milieu une grande richesse en termes de biodiversité.
En termes de valeur économique, le milieu forestier offre aussi bien des produits ligneux que non ligneux, ainsi que des services dont bénéficient la population locale et nationale (emploi de la main-d’œuvre locale, récréation, pâturage, protection des bassins versants des barrages…) voire internationale (séquestration de carbone, biomasse…). Et donc, les bénéfices de ces biens et services contribuent en partie à l’amélioration du revenu de la population locale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.