RIYAD : Le premier atelier d'étude du plan de reboisement de l'Initiative verte saoudienne aura lieu dimanche.
Le projet vise à étudier la réalité et l'avenir du reboisement en Arabie saoudite, dans le but d’atteindre l'objectif fixé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, de planter 10 milliards d'arbres dans le Royaume. Ce nombre est l'équivalent de la réhabilitation de 40 millions d'hectares, au cours des prochaines décennies, afin d’atteindre une végétation propice et durable.
En Bref 50 milliards d’arbres
L’initiative verte saoudienne et l’initiative verte du Moyen- Orient visent toutes deux à planter 50 milliards d'arbres au total dans la région, et ainsi, réduire les émissions de carbone de plus de 10 % des contributions mondiales.
Il s'agit du premier atelier d'une longue série d’ateliers qui se tiendront pendant la mise en œuvre du projet. L’objectif de tels ateliers est de collecter des informations, échanger des expériences, coordonner les efforts et accélérer des partenariats entre les différentes parties participantes au projet.
Ces ateliers seront consacrés aux secteurs public, privé, associatif, ainsi qu'aux secteurs financier, académique et de la recherche scientifique.
Par l’organisation de ces ateliers en coopération avec plusieurs partenaires locaux et des experts internationaux, le Centre National de la Couverture Végétale et de Lutte contre la Désertification cherche à évaluer la réalité du reboisement dans le Royaume. Tout cela pour déterminer ses besoins futurs, développer des mécanismes de mise en œuvre d'enquêtes de terrain et des règles d'élaboration de cartes numériques, et créer une plateforme électronique géospatiale pour le boisement.
L’objectif final est de parvenir à un plan stratégique global de reboisement et d'élaborer un plan d'exécution afin de gérer les partenariats avec plusieurs secteurs.
Le centre travaille également à la mise en œuvre d'un grand nombre de projets qui visent à améliorer la couverture végétale en plantant des arbres, en semant des graines, en protégeant et en contrôlant les terrains de végétation. D’autres mesures comprennent aussi, la réhabilitation des terrains qui sont dégradés, la détection des empiétements, la lutte contre l'exploitation des forêts, la préservation et l’investissement dans les forêts et les parcs nationaux, ce qui incite à un développement environnemental et économique durable.
L’initiative verte saoudienne et du Moyen-Orient visent toutes deux à planter 50 milliards d'arbres au total dans la région et à réduire les émissions de carbone de plus de 10 % des contributions mondiales.
Les deux initiatives s'inscrivent dans le cadre des efforts du Royaume dans le renforcement des partenariats régionaux et internationaux dans le but de faire face aux défis environnementaux, protéger la planète et lutter contre le changement climatique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com