Les habitants d'AlUla se tournent vers les arbres pour augmenter leurs revenus

Ghosain AlBan propose à la vente toutes sortes de produits de à base de moringa à AlUla. (Fourni)
Ghosain AlBan propose à la vente toutes sortes de produits de à base de moringa à AlUla. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 27 janvier 2022

Les habitants d'AlUla se tournent vers les arbres pour augmenter leurs revenus

  • Au-delà de ses beaux paysages et de son riche patrimoine culturel, AlUla abrite de nombreux arbres ainsi que des plantes magnifiques
  • Depuis des siècles, le Moringa peregrina est apprécié pour ses propriétés médicinales et ses bienfaits pour la santé

RIYAD: Au-delà de ses beaux paysages et de son riche patrimoine culturel, AlUla abrite de nombreux arbres ainsi que des plantes magnifiques. L'arbre Moringa peregrina, que l'on trouve en abondance dans la région, a récemment été mis à l'honneur en raison des avantages économiques qu’il présente.
Depuis des siècles, le Moringa peregrina est apprécié pour ses propriétés médicinales et ses bienfaits pour la santé. Les habitants d'AlUla développent désormais ces propriétés auprès des touristes du monde entier afin de générer du travail pour la région.
Arab News a visité Ghosain AlBan, l'un des magasins situés dans la vieille ville d'AlUla. Il est spécialisé dans la vente de produits à base d'huile de moringa.
«Nos ancêtres utilisaient l'huile de moringa pour cuisiner, car elle est bonne pour la santé. Elle possède de nombreux bienfaits cosmétiques; c'est une huile végétale sans cholestérol et riche en acides aminés, en calcium, fer, zinc, en vitamines A, B et C, ainsi qu’en oméga 3, 6 et 9», explique Aza al-Jhani, la propriétaire du magasin.
La famille Al-Jhani a acheté une ferme et planté environ deux mille moringas afin d’en extraire l'huile, de cueillir les feuilles pour le thé et de fabriquer des poudres qui donnent de la saveur à de nombreux repas.
«Ma famille et moi avons suivi le cours donné par le Centre AlUla Peregrina sur la façon de planter les arbres, de les trier et de les conserver, et nous avons été formés par des experts français», confie Aza al-Jhani. Elle a alors l'idée d’élaborer des produits pour le corps. En 2019, elle suit un cours que la Commission royale d'AlUla propose aux habitants, dans lequel ils apprennent à extraire du pétrole et à fabriquer des sous-produits prêts à être mis en rayon.
«J'ai fabriqué mon premier savon à partir d'huile de moringa et je l'ai vendu lors des festivals des saisons Winter of Tantora de 2018 et de 2019. Il a impressionné les visiteurs et les touristes. Nous avons fait un atelier pendant deux semaines et nous avons fabriqué environ 5 000 savons», précise-t-elle.
Avec son mari, qui a rejoint son entreprise, Al-Jhani a alors commencé à vendre toutes sortes de produits à base de moringa tels que des huiles pour le visage, des crèmes et des gommages. Elle a ouvert son premier magasin dans la ville en 2020 et, en quatre mois, elle a reçu le soutien de la Commission royale d'AlUla afin d’ouvrir une succursale dans la vieille ville d'AlUla, un endroit que fréquentent beaucoup de touristes et de visiteurs.
«Le magasin attire beaucoup l'attention des touristes. Ils sont séduits dès qu’ils découvrent nos produits. L'un d’eux est également considéré comme un hydratant naturel et, lorsque les clients l'essaient, ils reviennent toujours ou le commandent en ligne», explique Al-Jhani.
Cette dernière remercie la Commission royale d'AlUla pour le soutien qu’elle apporte aux entreprises locales. «À chaque étape que nous avons franchie pour que cette entreprise voie le jour, la Commission royale d'AlUla totalement derrière nous. Elle enrichit AlUla d’entreprises locales et c’est une étape incroyable vers l'augmentation de la production locale dans la région. Cela permet de créer des emplois pour les habitants», se réjouit Al-Jhani.
Le centre Peregrina à AlUla, créé par la Commission royale, soutient la production d'huile de Moringa peregrina et propose des ateliers qui permettent aux habitants de découvrir les nombreuses fonctions de l'huile.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.