Les habitants d'AlUla se tournent vers les arbres pour augmenter leurs revenus

Ghosain AlBan propose à la vente toutes sortes de produits de à base de moringa à AlUla. (Fourni)
Ghosain AlBan propose à la vente toutes sortes de produits de à base de moringa à AlUla. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 27 janvier 2022

Les habitants d'AlUla se tournent vers les arbres pour augmenter leurs revenus

  • Au-delà de ses beaux paysages et de son riche patrimoine culturel, AlUla abrite de nombreux arbres ainsi que des plantes magnifiques
  • Depuis des siècles, le Moringa peregrina est apprécié pour ses propriétés médicinales et ses bienfaits pour la santé

RIYAD: Au-delà de ses beaux paysages et de son riche patrimoine culturel, AlUla abrite de nombreux arbres ainsi que des plantes magnifiques. L'arbre Moringa peregrina, que l'on trouve en abondance dans la région, a récemment été mis à l'honneur en raison des avantages économiques qu’il présente.
Depuis des siècles, le Moringa peregrina est apprécié pour ses propriétés médicinales et ses bienfaits pour la santé. Les habitants d'AlUla développent désormais ces propriétés auprès des touristes du monde entier afin de générer du travail pour la région.
Arab News a visité Ghosain AlBan, l'un des magasins situés dans la vieille ville d'AlUla. Il est spécialisé dans la vente de produits à base d'huile de moringa.
«Nos ancêtres utilisaient l'huile de moringa pour cuisiner, car elle est bonne pour la santé. Elle possède de nombreux bienfaits cosmétiques; c'est une huile végétale sans cholestérol et riche en acides aminés, en calcium, fer, zinc, en vitamines A, B et C, ainsi qu’en oméga 3, 6 et 9», explique Aza al-Jhani, la propriétaire du magasin.
La famille Al-Jhani a acheté une ferme et planté environ deux mille moringas afin d’en extraire l'huile, de cueillir les feuilles pour le thé et de fabriquer des poudres qui donnent de la saveur à de nombreux repas.
«Ma famille et moi avons suivi le cours donné par le Centre AlUla Peregrina sur la façon de planter les arbres, de les trier et de les conserver, et nous avons été formés par des experts français», confie Aza al-Jhani. Elle a alors l'idée d’élaborer des produits pour le corps. En 2019, elle suit un cours que la Commission royale d'AlUla propose aux habitants, dans lequel ils apprennent à extraire du pétrole et à fabriquer des sous-produits prêts à être mis en rayon.
«J'ai fabriqué mon premier savon à partir d'huile de moringa et je l'ai vendu lors des festivals des saisons Winter of Tantora de 2018 et de 2019. Il a impressionné les visiteurs et les touristes. Nous avons fait un atelier pendant deux semaines et nous avons fabriqué environ 5 000 savons», précise-t-elle.
Avec son mari, qui a rejoint son entreprise, Al-Jhani a alors commencé à vendre toutes sortes de produits à base de moringa tels que des huiles pour le visage, des crèmes et des gommages. Elle a ouvert son premier magasin dans la ville en 2020 et, en quatre mois, elle a reçu le soutien de la Commission royale d'AlUla afin d’ouvrir une succursale dans la vieille ville d'AlUla, un endroit que fréquentent beaucoup de touristes et de visiteurs.
«Le magasin attire beaucoup l'attention des touristes. Ils sont séduits dès qu’ils découvrent nos produits. L'un d’eux est également considéré comme un hydratant naturel et, lorsque les clients l'essaient, ils reviennent toujours ou le commandent en ligne», explique Al-Jhani.
Cette dernière remercie la Commission royale d'AlUla pour le soutien qu’elle apporte aux entreprises locales. «À chaque étape que nous avons franchie pour que cette entreprise voie le jour, la Commission royale d'AlUla totalement derrière nous. Elle enrichit AlUla d’entreprises locales et c’est une étape incroyable vers l'augmentation de la production locale dans la région. Cela permet de créer des emplois pour les habitants», se réjouit Al-Jhani.
Le centre Peregrina à AlUla, créé par la Commission royale, soutient la production d'huile de Moringa peregrina et propose des ateliers qui permettent aux habitants de découvrir les nombreuses fonctions de l'huile.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.