Aujourd'hui, alors que son armée mène une guerre sanglante, le président Poutine n'a cessé de prononcer des discours qui mêlent dénonciation de ma décadence politique et culturelle de l'Occident, et ce dans un mélange d'aigreur et de colère, Vladimir Poutine a déclaré que l'Occident était un empire du mensonges et a juré que les Russes ne baisseraient pas la tête face à cet empire.
Cependant, ce n'est pas la première fois que de telles déclarations sont prononcées. Pendant des années, Poutine s'est concentré dans sa rhétorique sur la critique non seulement de l'ordre libéral occidental, appelant de ses voeux à plusieurs reprises la disparition de l'OTAN, qu'il considère comme une menace, mais aussi des valeurs culturelles occidentales dans lesquelles il voit le fléau de cette époque. Parfois, Poutine est apparu comme un théoricien de l'opposition culturelle à l'Occident qu'il définit comme un bloc.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.