[...] Mais la guerre de Poutine rend surtout la vie de la Chine plus difficile, tout en testant le marché implicite au cœur de la relation.
La Chine et la Russie ont généralement essayé de rester à l'écart l'une de l'autre, en évitant les initiatives qui compromettent ou mettent en danger les objectifs de leur partenaire. Poutine est peut-être en train de se frotter à cette nouvelle donne, surtout s'il n'a pas averti les dirigeants chinois de ce qui allait arriver. Et que Moscou ait si sérieusement bâclé l'opération militaire initiale en Ukraine, tout en sous-estimant la réponse mondiale à l'invasion, n'inspire probablement pas confiance à Pékin. L'homme du Kremlin n'a tout simplement pas l'air aussi rusé qu'il y a un mois.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.