BEYROUTH: Premier pays et le seul à instituer officiellement une fête nationale pour le dialogue islamo-chrétien, le Liban, fort de la présence sur son territoire de dix-huit communautés, célèbre tous les 25 mars la fête de l'Annonciation depuis 2010.
Cette fête nationale prône le dialogue, le vivre-ensemble, la tolérance, où l’interreligieux s’épanouit.
Un véritable symbole dans un pays où le communautarisme et les divisions entre chrétiens et musulmans se sont creusés depuis la fin de la guerre civile (1975-1992) et refont surface à chaque événement de la vie politique.
Le fait que la Vierge Marie est honorée aussi bien dans la religion musulmane que la religion chrétienne offre un point de convergence pour les diverses communautés religieuses libanaises et par conséquent cristallise un symbole d’unité nationale.
Neuf mois avant Noël et la célébration de la naissance de Jésus, l'Église catholique commémore l'Annonciation, autrement dit l'annonce faite à Marie de la prochaine naissance du Christ.
Dans le Coran, l'annonce par Gabriel de la maternité de Marie, non pas du fils de Dieu mais d'un prophète appelé Issa, est mentionnée dans deux sourates différentes. La figure de Marie apparaît, elle, plus d'une trentaine de fois dans le Coran. A ce titre, et en tant que mère d'un prophète, elle bénéficie d'une reconnaissance particulière parmi les musulmans.