LOS ANGELES: Le rappeur saoudien-américain $kinny a remporté la première place sur Apple Music Moyen-Orient pour sa chanson «Never Snitch» (Jamais moucharder) et pour son album «Thank You For Nothing» (Merci pour rien). Interrogé par Arab News, l'artiste s'est déclaré «stupéfait» par les changements en cours dans le Royaume qu'il retrouve après 12 ans d'expatriation.
Sami Hamed, surnommé $kinny, vise à combler le fossé culturel entre ses deux villes que sont Los Angeles et Riyad. Le partenariat récemment annoncé avec le Groupe Universal Arabic Music en prend déjà le chemin.
Les nouveaux singles du rappeur, «Temam» et «Saudi Most Wanted» (Le Saoudien le plus recherché) pourraient à nouveau le propulser en tête des ventes.
«L'Arabie saoudite a une mauvaise réputation», a-t-il estimé à Arab News. «Beaucoup de personnes pensent à beaucoup de choses stupides, vous savez ce que je veux dire. Je veux changer ce cliché, je veux montrer aux gens que nous sommes comme vous tous», a-t-il ajouté.
«Nous aimons les mêmes choses et nous avons du talent. Si nous sommes ici, c’est vraiment pour rivaliser avec vous. C'est comme dans "Saudi Most Wanted".»
$kinny n'a pas caché sa joie d'avoir signé pour un label musical qui partage son envie de bâtir des passerelles culturelles entre l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.
«Ils donnent leur chance à des gens comme moi, parce que nous avons beaucoup à offrir. Honnêtement, des choses géniales se préparent. Pour être franc, c'est le rêve de tout artiste de signer pour un grand label.
«Pour moi, c'est vraiment un plaisir de faire partie de cette mouvance. C’est tout simplement le pont entre les deux mondes et qui mieux que moi pour remplir cette tâche? Je vais tout déchirer, donc je suis là.»
Malgré les critiques et les menaces qu'il a subi par le passé de la part de certains de ses compatriotes, le rappeur s'est rejouit que ses fans saoudiens l'avaient toujours soutenus.
Revenu dans son pays d'origine après plus d'une décennie d'absence, $kinny a fait par de sa stupéfaction quant aux changements dont il a été témoin.
«Honnêtement, c’est un facteur très important qui explique pourquoi je suis ici aujourd'hui. C’est l’ouverture du Royaume qui a attiré tellement d'attention même sur les artistes saoudiens et leurs talents», a-t-il signalé.
«C'est un rêve devenu réalité d'être de retour ici. En particulier parce que je ne suis pas retourné au Royaume depuis des années. Le fait de voir mes fans et tout ça, ça va être assez fou.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com