RIYAD : La pianiste saoudienne Rowida Raffa est montée sur scène en septembre dernier à l'Expo 2020 de Dubaï et a émerveillé tout le monde par ses compétences, en se produisant lors de la fête nationale saoudienne et en jouant différents types de musique. Elle avait également un message d'encouragement à l'intention de toutes les artistes féminines qui aspirent à être un jour à sa place.
« Plusieurs agences de presse m'ont contactée pour représenter la Journée nationale à l'expo, et je n'aurais jamais imaginé qu'un jour je serais ambassadrice de mon propre pays à l'étranger. Et, en tant que femme saoudienne, je suis très heureuse que le Royaume établisse de nouvelles règles pour les musiciens en exercice », a déclaré Raffa à Arab News.
Raffa a déclaré qu'elle était prête lorsque les agences de presse l'ont contactée, car elle aime le piano qu’elle pratique depuis 20 ans.
Issue d'une famille de musiciens, elle a déclaré qu'elle avait été encouragée par eux à poursuivre son rêve de devenir pianiste.
« Mon grand-père était violoniste, et la musique a toujours été ce qui liait la famille. Mon frère est également violoniste, et j'ai choisi d'être pianiste parce que je m'y retrouvais. »
En tant que femme saoudienne, je suis très heureuse que le Royaume établisse de nouvelles règles pour les musiciens en exercice.
Rowida Raffa, pianiste saoudienne
En plus de l'exposition, Rowida Raffa s'est également produite avec le compositeur international primé William Ross, dont les œuvres figurent souvent dans les longs métrages, l'industrie du disque et à la télévision. Parmi ses projets, citons « Harry Potter et la chambre des secrets » et « Star Wars : The Force Awakens ».
« En 2018, j'ai été invitée à travailler avec William Ross lors de la pose de la première pierre de Qiddiya, (un mégaprojet de loisirs qui sera construit à Riyad) », a-t-elle déclaré. « Nous avons fait la chanson d'ouverture ensemble, c'est un homme tellement gentil. Je suis heureuse que ma première participation à un projet national ait été aussi importante.
« J'ai fait l'ouverture du concert d'Alicia Keys à AlUla. L'expérience était incroyable et travailler avec des artistes internationaux est un rêve. »
Elle a toujours éprouvé de la passion pour le piano, et s’exerçait assidument pour pouvoir jouer des morceaux plus difficiles.
Mme Raffa a salué l'attention portée par le Royaume à la musique et la création d'une commission spécialisée, affirmant que des opportunités étaient disponibles et que les jeunes talents devaient en profiter dès leur plus jeune âge.
Elle estime que la musique est un langage universel et une forme de communication forte qui enrichit la vie des gens, unifie les nations et crée des ponts culturels.
« Le peuple saoudien peut se hisser à un niveau mondial grâce à la Commission de la musique et d'autres organisations et écoles qui vous enseignent l'essentiel », a ajouté Mme Raffa.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.co