DJEDDAH: La première entraîneuse de golf d'Arabie Saoudite a transmis ses meilleurs conseils de jeu à des visiteuses enthousiastes lors d'une journée réservée aux femmes organisée dans le cadre de l'événement Aramco Saudi Ladies International 2022 présenté par le Fonds d'investissement public à Ville économique du roi Abdallah, près de Djeddah.
Reem Al-Gobaisi, qui a été désignée première femme entraîneur de golf du Royaume par Golf Saudi en novembre dernier, a déclaré à Arab News qu'elle s'était mise à ce sport il y a trois ans après avoir été inspirée par son père.
« Il jouait au golf depuis que j'étais enfant et m'a conseillé d'essayer. J'ai aimé ce sport », a-t-elle déclaré.
« Mon père m'a soutenue pour arriver là où je suis. »
Originaire de Riyad, Al-Gobaisi est également joueuse professionnelle au club de tennis Al-Nassr.
FAITS MARQUANTS
- Reem Al-Gobaisi fait avancer les réalisations des Saoudiennes dans le domaine du sport en entraînant des filles et des adolescentes âgées de 5 à 18 ans. Elle entraîne également des joueuses au club de golf Royal Greens.
- L'entraîneuse saoudienne considère le professionnel américain Tiger Woods comme son modèle dans ce sport. Elle dit aimer le golf parce que le vert du terrain lui procure un sentiment de calme.
« Mais après avoir découvert le golf, je m’y suis accrochée et j'ai en quelque sorte ignoré tous les autres sports que je pratiquais pour me concentrer davantage sur le golf. »
L'intérêt d'Al-Gobaisi pour le golf s'est accru lorsque le sport a commencé à se développer dans le Royaume et que des tournois internationaux ont commencé à être organisés.
« Les tournois internationaux nous ont ouvert la porte pour apprendre des golfeurs professionnels et échanger des connaissances », a-t-elle déclaré.
« Je vois déjà beaucoup de femmes et de jeunes saoudiennes qui aiment ce sport, et je pense qu'il a un avenir prometteur dans le pays. »
Al-Gobaisi fait avancer les réalisations des Saoudiennes dans le sport en entraînant des filles et des adolescentes âgées de 5 à 18 ans dans le cadre des programmes d'éducation au golf de Golf Saudi. Elle entraîne également des joueuses au club de golf Royal Greens.
L'entraîneuse saoudienne considère le professionnel américain Tiger Woods comme son modèle dans ce sport. Elle dit aimer le golf parce que le vert du terrain lui procure un sentiment de calme.
« Le golf est un jeu de paix », a-t-elle affirmé.
En marge d'une tournée médiatique organisée samedi à la Ville économique du roi Abdallah, Arab News a rencontré Raghdah Al-Essawi, joueuse de l'équipe nationale saoudienne et mère des golfeurs Lailah, 18 ans, et Omer Al-Tulmusani, 13 ans.
En 2020, Golf Saudi a offert à cette famille de passionnés de golf la possibilité de représenter le Royaume à l'étranger.
Al-Essawi et sa fille ont représenté l'Arabie saoudite dans des tournois de golf à travers le Moyen-Orient, notamment en Égypte et à Oman.
« Nous avons été les premières femmes à représenter l'Arabie saoudite dans une équipe féminine officielle en 2020 en Égypte », a-t-elle indiqué.
« Mon fils a également rejoint l'équipe junior, et a été le premier de sa catégorie d'âge ici en Arabie saoudite, en Égypte et à Oman. »
Al-Essawi a déclaré que la curiosité l'a amenée au golf alors qu'elle suivait les traces de ses enfants.
« Mon fils et ma fille font du sport depuis qu'ils sont jeunes et ont essayé différents jeux, dont le golf, alors j'ai été encouragée à l'essayer aussi. Nous en sommes tous devenus accros. »
Al-Essawi consacre des heures à perfectionner son jeu. « Nous nous entraînons beaucoup, environ cinq à six fois par semaine, car nous essayons de faire progresser le jeu. »
La famille a déménagé au Royaume-Uni pour améliorer ses compétences en golf, mais Royal Greens reste leur terrain préféré.
« C'est notre maison et l'endroit où nous nous sentons bien. Maintenant que nous jouons en Angleterre, c'est différent de l'Arabie saoudite, mais nous essayons d'améliorer nos compétences. »
Al-Essawi a également participé à l'épreuve pro-am du tournoi mercredi. « C'était une expérience exceptionnelle de jouer avec les professionnels et d'apprendre d'eux. L'expérience a dépassé toutes nos attentes. »
Le dernier jour du tournoi dimanche se tiendra une cérémonie de remise des prix suivie d'une conférence de presse avec le gagnant.
Des billets gratuits pour le jour de la finale sont disponibles sur inscription en ligne sur www.golfsaudi.com.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com