RIYAD: Les créateurs sont «florissants» dans le Royaume en pleine «renaissance culturelle» de la créativité, a déclaré le créateur de mode saoudien Mohammed Khoja.
La célèbre personnalité de la mode s'exprimait au Huna Takhassusi, un centre de création à Riyad, lors d'une conférence intitulée «Construire une marque de mode dans un Royaume en constante évolution».
Khoja, de la marque de prêt-à-porter de luxe Hindamme, a déclaré que les portes étaient traditionnellement fermées aux créateurs saoudiens dans le passé, mais qu'elles s'ouvraient désormais.
«L'Arabie saoudite a principalement été abordée par rapport à son pouvoir d'achat, mais rarement pour sa créativité, et cela est en train de changer», a-t-il déclaré.
«Nous avons la chance de vivre en Arabie saoudite à une époque propice, qui ressemble véritablement à une renaissance culturelle.»
«Tant d'initiatives et de projets incroyables commencent à fleurir, et nous voyons maintenant vraiment tout le potentiel créatif du Royaume et de la région s’ancrer davantage.»
EN BREF
Mohammed Khoja, de la marque de luxe de prêt-à-porter Hindamme, a déclaré que les portes étaient traditionnellement fermées aux créatifs saoudiens dans le passé, mais qu'elles s'ouvrent désormais.
Le débat était animé par l'influente consultante en création Anum Bashir, plus connue sous son pseudonyme Desert Mannequin.
Khoja a souligné que l'aide des acheteurs et des détaillants qui «investissent dans les designers locaux» contribue à remédier aux lacunes en matière de capacité de fabrication dans le Royaume.
Il met en avant l'importance d'ouvrir les canaux de communication et de créer des collaborations qui sont significatives et authentiques.
Khoja s'inspire d'histoires qu’il traduit en pièces portables, une approche luxueuse et contemporaine du prêt-à-porter, basée sur le concept de «l'Orient rencontre l'Occident» et ses propres expériences.
Ses créations mêlent souvent des éléments du patrimoine saoudien, sa première collection intégrant des interprétations contemporaines des motifs Al-Qatt al-Asiri. Il associe également son amour de l'art contemporain, du cinéma et de la musique à des pièces influencées par la haute couture. Certains de ses vêtements, en raison de leur importance culturelle et historique, ont été collectionnés par des institutions prestigieuses telles que le Victoria & Albert Museum au Royaume-Uni et le Musée national des cultures du monde aux Pays-Bas.
Plus récemment, il s'est lancé dans la création de meubles et d'objets de collection, son premier client étant l'hôtel Emaar qui sera bientôt inauguré à Obhur, à Djeddah.
«J'utilise souvent la mode comme moyen de raconter une histoire et j'ai la chance que certaines de ces pièces aient été considérées comme suffisamment dignes d’être collectionnées et exposées par des musées», a-t-il déclaré lors de l’événement.
Khoja a ajouté qu'il était «confiant et envisageait un avenir extrêmement brillant pour l'industrie de la mode saoudienne et régionale». «Je pense que nous atteindrons probablement les objectifs prévus plus rapidement que nous ne l'imaginons», a-t-il ajouté.
«J’espère voir un cadre plus défini qui permette aux stylistes de prospérer, et plus de structure pour les aider à savoir comment commencer et évoluer, et se développer tant sur le plan créatif que commercial.»
Bashir a déclaré à Arab News: « e suis ici pour contribuer au changement et rassembler à travers mon travail de consultante. J'aimerais jouer un rôle dans la promotion d'une communauté créative solide en renforçant également les marques et les individus. Ensemble, nous sommes bien plus capables de réaliser de grandes choses grâce aux collaborations.»
«La communauté et l'engagement sont au cœur de nos préoccupations, c'est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à l'équipe de Huna Takhassusi. En créant ces rencontres, nous voulons faciliter les discussions de toutes sortes et contribuer à faire avancer les initiatives.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com