Le Musée national accueille la Chambre de commerce américaine en Arabie saoudite pour une nuit dédiée à la culture

Le Musée national est divisé en huit galeries, chacune d'entre elles représentant une période historique différente. (Photo AN par Huda Bashatah)
Le Musée national est divisé en huit galeries, chacune d'entre elles représentant une période historique différente. (Photo AN par Huda Bashatah)
Le Musée national est divisé en huit galeries, chacune d'entre elles représentant une période historique différente. (Photo AN par Huda Bashatah)
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Le Musée national est divisé en huit galeries, chacune d'entre elles représentant une période historique différente. (Photo AN par Huda Bashatah)
Le Musée national est divisé en huit galeries, chacune d'entre elles représentant une période historique différente. (Photo AN par Huda Bashatah)
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Publié le Jeudi 17 mars 2022

Le Musée national accueille la Chambre de commerce américaine en Arabie saoudite pour une nuit dédiée à la culture

  • Le Musée national, qui fait partie du Centre historique du roi Abdelaziz, a été fondé en 1999 pour célébrer l'unification saoudienne
  • Il s'agit d'un monument culturel qui, à travers l'héritage du Royaume, souligne l'identité, la profondeur et les dimensions culturelles de la nation

RIYAD: Les visiteurs du Musée national du Royaume à Riyad pourront découvrir des statues anciennes trouvées dans toute l'Arabie saoudite, la couverture d'Al-Kaaba, l'architecture grandeur nature des vieilles maisons de différentes régions, et bien d'autres objets historiques, allant de l'Âge de pierre aux deux Saintes Mosquées d'aujourd'hui.

Mercredi, c'était au tour du comité des arts, de la culture et du divertissement de la Chambre de commerce américaine en Arabie saoudite de vivre l'expérience «Une nuit au Musée national».

Plus de cent personnes ont eu le plaisir d’assister à une soirée organisée par le Musée national du Royaume, riche en culture saoudienne. Les invités ont pu profiter d'une visite guidée, de mets et coutumes traditionnels, d'activités muséales intéressantes, d'un spectacle musical saoudien et de prix offerts par des entreprises saoudiennes.

Ali al-Hammad, un guide touristique anglophone, a présenté aux participants de la Chambre de commerce américaine des faits qui donnent à réfléchir sur l'art historique et les expositions culturelles. Les visiteurs ont pu poser des questions directement à l'expert, qui a partagé sa connaissance de la culture saoudienne.

M. Al-Hammad a exprimé son enthousiasme à l'idée d'accueillir autant d'invités en une seule visite.

«Je travaille ici depuis vingt-deux ans et je suis heureux qu'il y ait eu beaucoup de visiteurs aujourd'hui. Nous sommes toujours ravis de voir que les gens apprécient notre Histoire. De nombreuses œuvres ont été exposées récemment, notamment les statues trouvées à AlUla, stockées pendant de nombreuses années et désormais présentées pour que tout le monde puisse les contempler.»

Le Musée national est divisé en huit galeries, chacune d'entre elles représentant une période historique différente. Les galeries sont disposées par ordre chronologique, depuis la création de l'univers jusqu'à l'unification de l'Arabie saoudite et l'essor du Hajj.

Tarik Solomon, président de la Chambre de commerce américaine en Arabie saoudite, a déclaré que le musée était un lieu que les visiteurs n'oublieraient pas.

«C'est un événement dont tout le monde se souviendra et j’ai été très impressionné par Al-Kiswa; vous venez ici et vous découvrez la couverture d'Al-Kabba. Je suis vraiment impatient de voir ce qui va suivre; j'ai entendu dire que les musées du patrimoine, de l'art et des cultures se développent dans le Royaume, je suis donc heureux d'être ici.»

La Chambre de commerce américaine en Arabie saoudite aide les personnes ayant des intérêts commerciaux américains et la communauté environnante à entrer en contact, à se développer et à prospérer à Riyad, à Djeddah et dans la province orientale, que ce soit professionnellement ou personnellement.

Todd Nims, président du comité des arts, de la culture et du divertissement de la Chambre, a remercié le Musée national d'avoir accueilli la visite, soulignant qu'il s'agissait d'un exemple d'échange interculturel.

«Cet échange de culture est ce que nous encourageons en tant que communauté et nous sommes ravis de vivre des événements comme celui-ci; aujourd'hui, nous avons par exemple goûté la vraie cuisine saoudienne concoctée par des Saoudiennes», a-t-il déclaré.

«Nous avons pour objectif de servir la communauté en développant l’intérêt pour la culture saoudienne ici, dans le Royaume, et nous attendons avec impatience de nombreuses autres occasions de participer et d'explorer ces joyaux de Riyad, de Djeddah et de la province orientale.»

La responsable de la communication de la chambre, Hana Nemec, a été bouleversée par la qualité de l’accueil du Musée national: «En tant qu'expatriée américaine qui vit dans le Royaume depuis six ans, mon intérêt pour l'Arabie saoudite et sa riche culture continue de se développer jour après jour. Je n'en ai jamais assez.»

Le Musée national, qui fait partie du Centre historique du roi Abdelaziz, a été fondé en 1999 pour célébrer l'unification saoudienne.

Le musée est un monument culturel qui, à travers l'héritage du Royaume, souligne l'identité, la profondeur et les dimensions culturelles de la nation.


La commission saoudienne des musées lance son programme de transformation du secteur

Créée en 2020 et placée sous la tutelle du ministère de la culture, la Commission des musées a pour objectif de cultiver un paysage culturel dynamique et évolutif. (Fourni)
Créée en 2020 et placée sous la tutelle du ministère de la culture, la Commission des musées a pour objectif de cultiver un paysage culturel dynamique et évolutif. (Fourni)
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  • La première « Open Talk » de l’année a marqué le lancement par la Commission des Musées d’Arabie saoudite de son programme de transformation du secteur
  • L’événement virtuel, organisé via Webex, a également mis en avant les rôles, responsabilités, réalisations et perspectives futures de la commission

RIYAD : La première « Open Talk » de l’année a marqué le lancement par la Commission des Musées d’Arabie saoudite de son programme de transformation du secteur des musées du Royaume.

L’événement virtuel, organisé via Webex, a également mis en avant les rôles, responsabilités, réalisations et perspectives futures de la commission.

Mona Khazindar, conseillère auprès du ministère de la Culture saoudien, a souligné le rôle essentiel de la commission dans la documentation et la préservation du patrimoine culturel du pays pour les générations futures. Elle a également mis en avant son engagement à créer des expériences muséales percutantes, à la fois éducatives et inspirantes.

Khazindar a aussi insisté sur la volonté de la commission de soutenir les artistes locaux et de promouvoir l’art saoudien sur la scène internationale.

La discussion a été animée par Jana Jabbour, directrice de la communication et des médias de la Commission des Musées, et comprenait des présentations clés détaillant les initiatives stratégiques de l’organisation.

Ibrahim Al-Sanousi, directeur général du Département du développement des musées et des actifs culturels, a dévoilé la feuille de route du développement muséal, qui comprend cinq musées opérationnels et 19 autres actuellement en construction à travers le Royaume.

Khaled Baassiri, directeur général du Département des partenariats et du développement des affaires, a présenté des stratégies novatrices pour les partenariats public-privé et à but non lucratif, visant à améliorer l’expérience des visiteurs et à favoriser une croissance durable du secteur.

Perihan Kutbi, responsable du Département des licences, a expliqué les procédures et exigences pour l’octroi de licences aux musées privés, ouvrant ainsi la voie à une plus grande implication du secteur privé dans le paysage culturel.

Taghreed Al-Saraj, directrice du Département de l’éducation et du développement des talents, a mis en lumière des programmes complets de formation et de développement des compétences, garantissant un avenir prometteur au secteur muséal grâce à des professionnels qualifiés et passionnés.

Créée en 2020 et opérant sous l’égide du ministère de la Culture, la Commission des Musées a pour mission de favoriser un paysage culturel dynamique et en constante évolution.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«A Complete Stranger»: Timothée Chalamet remarquable dans son interprétation de Bob Dylan

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  • Chalamet est captivant dans le rôle de Dylan, capturant la nonchalance et le charisme de l'auteur-compositeur-interprète
  • Chalamet imite sa voix distincte, rauque et grinçante, mais Dylan en tant qu'homme est toujours aussi insaisissable

DUBAÏ: Dans le film «A Complete Unknown» (Un parfait inconnu), Bob Dylan (interprété par Timothée Chalamet) et Joan Baez (Monica Barbaro) chantent «It Ain't Me Babe» sur la scène du Newport Folk Festival. Il s'agit d'une performance extraordinaire et électrisante, qui résume la clarté musicale et la puissance émotionnelle de ce biopic brillant mais imparfait.

Le premier quart du film de James Mangold est riche en moments de ce style: un Dylan jeune et insouciant chantant «Song to Woody» pour son héros Woody Guthrie; sa première rencontre avec Baez à Gerde's Folk City en 1961; la joie visible de Pete Seeger (joué par Edward Norton) lorsque Dylan interprète «The Times They Are A-Changin'» à Newport en 1963; et l'attention ravie des enfants de Seeger lorsque Dylan chante un matin dans leur maison familiale. Ces scènes ne sont peut-être pas très rigoureuses en ce qui concerne les faits historiques, mais elles débordent de splendeur.

«A Complete Unknown», coécrit par Mangold et le scénariste Jay Cocks, est basé sur le livre d'Elijah Wald «Dylan Goes Electric!» Il suit Dylan depuis son arrivée à Greenwich Village en 1961 jusqu'à sa performance sismique au Newport Folk Festival en 1965. Cette dernière, accompagnée d'une foule braillarde et de projectiles hostiles, constitue le final explosif du film, alors que Dylan rejette le carcan du folk acoustique traditionnel en faveur de l'expérimentation électrique.

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Monica Barbaro et Timothée Chalamet dans «A Complete Unknown». (Photo fournie)

Chalamet est captivant dans le rôle de Dylan, capturant la nonchalance et le charisme de l'auteur-compositeur-interprète, bien que l'artiste lui-même reste en grande partie un mystère. Bien sûr, nous voyons ses cheveux ébouriffés, ses manières excentriques et son amour de la cigarette, et Chalamet imite sa voix distincte, rauque et grinçante, mais Dylan en tant qu'homme est toujours aussi insaisissable. En dehors des pièces musicales, de l'écriture des chansons et de quelques moments intimes avec Baez et sa petite amie Sylvie (Elle Fanning, qui incarne Suze Rotolo, la compagne de Dylan dans la vraie vie), il ne reste qu'un artiste lunatique, marmonnant et largement désagréable, aux prises avec le fardeau de la célébrité.

Cela dit, la reconstitution fidèle de Greenwich Village et de la scène folk new-yorkaise du début des années 1960, les performances des acteurs – en particulier Seeger interprété par Norton et Baez par Barbaro – et la nature addictive de la bande-son font de ce film non seulement un hommage à l'influence durable de Dylan, à la fois en tant qu'artiste et icône culturelle, mais aussi un film d'époque magnifiquement rendu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Décès de la chanteuse britannique Marianne Faithfull, voix singulière du rock

L'icône de la pop britannique Marianne Faithfull se produit sur scène lors d'un concert le 15 mars 2007 à Châlons-en-Champagne, dans l'est de la France. La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, surtout connue pour son tube "As Tears Go By", est décédée à l'âge de 78 ans, a annoncé un porte-parole le 30 janvier 2025. (AFP)
L'icône de la pop britannique Marianne Faithfull se produit sur scène lors d'un concert le 15 mars 2007 à Châlons-en-Champagne, dans l'est de la France. La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, surtout connue pour son tube "As Tears Go By", est décédée à l'âge de 78 ans, a annoncé un porte-parole le 30 janvier 2025. (AFP)
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  • La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, icône folk-rock à la voix singulière et à la vie mouvementée, est décédée jeudi à l'âge de 78 ans
  • Mick Jagger et Keith Richards ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux

LONDRES: La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, icône folk-rock à la voix singulière et à la vie mouvementée, est décédée jeudi à l'âge de 78 ans, une disparition qui a aussitôt suscité l'hommage des Rolling Stones.

Mick Jagger et Keith Richards ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux. "Elle était une merveilleuse amie, une magnifique chanteuse et une grande actrice", a écrit Jagger, qui a partagé sa vie. "Elle va me manquer", a aussi réagi Richards.

Un peu plus tôt, un porte parole de la chanteuse avait annoncé son décès. "Elle s'est éteinte paisiblement à Londres aujourd'hui, en compagnie de sa famille", indique un communiqué transmis à l'AFP.

La chanteuse Carla Bruni-Sarkozy a dit "au-devoir à sa très chère amie Marianne". "Repose en paix, Marianne", a écrit l'autrice J.K. Rowling.

A l'époque du "Swinging London" dans les années 1960, la chanteuse blonde est repérée lors d'une soirée par le manager des Stones, Andy Oldham. Mick Jagger et Keith Richards lui proposent de chanter leur titre "As Tears Go By" (1964), avec lequel elle entre dans le Top 10 britannique à seulement 17 ans.

Viennent ensuite d'autres succès: "Come and Stay With Me", "This Little Bird" et "Summer Nights".

Marquée par des hauts et des bas liés à des problèmes de toxicomanie, sa carrière l'a aussi menée au théâtre et au cinéma.

Marianne Faithfull est née le 29 décembre 1946 à Londres d'un père officier, espion de Sa Majesté, et d'une aristocrate autrichienne.

Mariée à 18 ans avec le galeriste John Dunbar, elle le quitte bientôt pour Mick Jagger, dont elle sera la compagne et la muse entre 1966 et 1970.

En 1968, elle joue le rôle d'une motarde nue sous sa combinaison en cuir dans "La motocyclette" de Jack Cardiff, avec Alain Delon.

C'est l'époque où elle est entraînée dans ce qu'elle appellera le "cirque permanent" des Rolling Stones, et devient progressivement accro à l'héroïne.

 

- Renaissance musicale -

 

Sa relation avec Mick Jagger et leurs frasques, qui font la Une des tabloïds britanniques, auraient inspiré les tubes "Wild Horses" et "You Can't Always Get What You Want".

S'ensuivent une tentative de suicide, la fin de leur relation, la perte de la garde de son fils né de sa précédente union, et une descente aux enfers dans les squats et les rues de Soho, à Londres.

Elle survit de justesse à une overdose, mais les drogues dures et la nicotine ont marqué sa voix, devenue rocailleuse.

Elle confiait à l'AFP en 2014: "honnêtement, certains de mes souvenirs des années 60 sont merveilleux et d'autres sont horribles".

Elle traverse ensuite une période punk, pendant laquelle elle chante des textes mordants et désabusés comme "Why D'Ya Do It?" ou "Working Class Hero" de John Lennon. L'album "Broken English" (1979), qui signe son retour, est considéré comme un classique.

Elle prend ensuite un tournant plus jazz et blues, avec son album "Strange Weather". Dans les années 1990, une cure de désintoxication lui permet de remonter la pente.

Au cinéma, elle apparaît dans "Intimité" de Patrice Chéreau ou Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola, où elle interprète Marie-Thérèse d'Autriche.

Ces dernières années, la chanteuse avait souffert de multiples problèmes de santé, dont un cancer du sein et une maladie pulmonaire causée par des années de tabagisme.

Elle avait collaboré avec des artistes comme PJ Harvey et Nick Cave, qui l'ont décrite comme une de leurs sources d'inspiration.

En 2020, elle avait été sévèrement affectée par le Covid-19 et hospitalisée, au point où les médecins ont cru qu'elle n'y survirait pas. Mais la chanteuse était allée au bout de son 21e et dernier album, "She Walks in Beauty".

"Cette pandémie m'a salement touchée, j'ai failli mourir", avait-elle confié à l'AFP en 2021, craignant "ne plus pouvoir chanter un jour".

Marianne Faithfull, qui a vécu à Paris, était rentrée à Londres depuis quelques années pour se rapprocher de son fils et de ses petits-enfants.