PARIS : Ils font le tour des médias, sont au premier rang des meetings… Les jeunes impliqués auprès des candidats à la présidentielle prennent leur part dans la mobilisation des électeurs, sans rechigner à employer les méthodes de campagne de leurs aînés.
"Oui, les réseaux sociaux fonctionnent bien, mais on remarque quand même qu'on a tous besoin de lien social et que c'est avec les week-ends de cohésion où on fait des tractages ou des collages et des activités qu’on a pu conserver des jeunes et en recruter de nouveaux", résume Aleksandar Nikolic, qui coordonne les actions des comités de soutien à la candidate du RN, Marine Le Pen.
Quand il n’est pas sur les plateaux télé pour défendre sa candidate, ce trentenaire président des "Jeunes avec Marine" multiplie les déplacements sur les marchés ou dans les universités, pour tenter de convaincre de futurs électeurs et attirer de nouveaux jeunes dans ses filets. "L’objectif c’est de leur montrer que cela sert à quelque chose d'aller voter, parce que ça peut changer leur quotidien ensuite."
Terrain et réseaux sociaux
"Nous, on mise beaucoup sur le terrain, en ciblant les lieux les plus fréquentés par les jeunes", explique Alice Timsit, 29 ans, responsable jeunesse de la campagne du candidat écologiste Yannick Jadot. "On joue un rôle dans l'animation de la campagne, par cette mobilisation de terrain, et aussi en passant beaucoup de temps à appuyer la communication du candidat, à investir les réseaux sociaux. On a vraiment investi Twitter et TikTok, pour tout simplement toucher un électorat plus jeune."
Convaincre, dit-elle, "cela passe par cette stratégie de l'entre-deux, c'est-à-dire beaucoup de terrain mais aussi l'utilisation adéquate des réseaux pour faire un peu des deux".
Dans cet entre-deux, certains ont une longueur d’avance. C’est le cas du candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, toujours à l'affût des dernières innovations, comme ce meeting "immersif" à Nantes, en janvier dernier ou ces émissions en direct sur la plateforme Twitch. "Nous, on innove parce qu'on aime ça. Le candidat lui-même aime ça. Il a toujours aimé les nouveautés", explique Clémence Guetté, 30 ans, secrétaire générale de LFI.
«Si tu peux voter, vote pour nous!»
"Dans son entourage, on est un certain nombre à être plutôt très jeunes" ajoute la coordinatrice du programme "L’avenir en commun". "C'est notre univers quotidien, donc on investit les réseaux sociaux pour cette raison stratégique et puis parce qu'on ne se résout pas aux taux d'abstention qu'on observe chez les jeunes."
Selon l’Insee, moins d’un électeur sur cinq de moins de 29 ans avait voté à tous les tours des élections en 2017.
Clémentine Dupuy, 25 ans, porte-parole des Jeunes avec Macron, multiplie les déplacements aux abords des universités ou dans les résidences du Crous pour défendre le bilan du président sortant. "Mais la première stratégie c'est d'être plus global, c'est dire "est-ce que tu t'es inscrit sur les listes électorales, est-ce que tu comptes le faire, et d'essayer d'engager une conversation pour dire : bon, c'est important d'aller voter et si tu peux voter, vote pour nous !", résume-t-elle.
Pour Léon Deffontaines, 25 ans, secrétaire général du Mouvement des Jeunes Communistes, le défi est "de faire connaître la candidature de Fabien Roussel, et pallier au déficit de notoriété" que ce soit sur le terrain ou sur les réseaux, "qui permettent surtout de populariser les passages médiatiques du candidat". Et selon lui, peu importe le canal, le meilleur moyen "pour toucher la jeunesse, en réalité, c'est de parler de leurs revendications, comme la gratuité du permis de conduire et le revenu étudiant."