Cette native de la région du Rif est entrée dans l’univers des arts plastiques malgré le refus de son père. Puis, elle est passée par plusieurs étapes avant de devenir ce qu’elle est actuellement. Au début de sa carrière, avant de s’installer en France, ses thématiques étaient toutes inspirées de son environnement et de sa culture. Mais, comme elle le précise, sa résidence en France a changé son regard et ses sources d’inspiration sont devenues autres.
«En France, j’ai bousculé ma façon de penser. Certes, la rencontre avec des peintres importants a marqué ma façon de peindre, de créer, de livrer des secrets au plus profond de mon intimité… La société et, tout particulièrement, la condition de la femme sont devenues mon leitmotiv». D’où cette nouvelle expérience qu’elle a entièrement consacrée à la femme à travers l’intitulé «Rêves de femmes».
Cette création, selon le psychologue et écrivain Rahim Faiq, s’inspire des changements et des bouleversements qui se sont opérés dans la vie de l’artiste en lien avec le désir d’émancipation des femmes marocaines du monde. «Les sujets abordés expriment la réalité vécue au quotidien par les femmes depuis ledit “Printemps arabe”. Son travail artistique pose et observe sa propre vie et celles des femmes qui revendiquent le droit d’exister en tant qu’être humain». Cette décision de placer la femme au cœur de son travail est la conséquence d’un vécu où l’artiste Asmae El Ouariachi a pris conscience des conditions de vie des femmes et des inégalités sociales.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.