LE CAIRE: Les entreprises touristiques égyptiennes font avec une belle énergie la promotion des sites archéologiques et culturels récemment rénovés du pays auprès des agences de voyages des pays d’Europe occidentale et d’Asie de l’Est pour compenser la perte des touristes russes et ukrainiens qui visitent régulièrement leurs stations balnéaires.
Des sources de la Fédération égyptienne des chambres de tourisme indiquent que les responsables comptent sur les voyageurs les plus dépensiers pour compenser le nombre réduit de touristes sur la côte de la mer Rouge, à Hurghada et à Charm el-Cheikh.
«On a récemment constaté une nette diminution, en particulier à Charm el-Cheikh, en raison de la suspension des vols russes, ukrainiens et biélorusses; les taux d’occupation sont inférieurs à 35%, après avoir dépassé 60% en janvier dernier, [avec] un taux d’occupation compris entre 40 et 45% à Hurghada», précise une source.
Le tourisme culturel représente moins de 5% du revenu total de l’Égypte dans ce secteur, contrairement au tourisme balnéaire, qui représente environ 90%.
Les touristes russes et ukrainiens constituaient environ 70% du nombre total de touristes qui ont visité la ville de Charm el-Cheikh au cours des cinq derniers mois.
Selon l’Agence ukrainienne du tourisme, le nombre de voyages touristiques effectués par les citoyens du pays à l’étranger en 2021 s’élevait à environ 14,7 millions. C’est la Turquie qui accueille le plus d’Ukrainiens (28%); l’Égypte arrive en deuxième position (21%, soit environ 3 millions de touristes).
Plus de trois millions de voyageurs russes ont contribué à hauteur de 3,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) par an aux recettes touristiques en Égypte, ce qui représente 33% des recettes touristiques totales de l’Égypte. Ce taux a été enregistré avant le crash de l’avion russe Metrojet au-dessus du Sinaï à la fin du mois d’octobre 2015. Le nombre aurait baissé par la suite, selon les données du ministère du Tourisme.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le président russe, Vladimir Poutine, s’étaient mis d’accord en mai 2021 pour rétablir les vols russes vers l’Égypte.
Selon les médias locaux, l’ancien chef de la Fédération égyptienne des chambres de tourisme, Elhami el-Zayat, aurait déclaré que les pays d’Europe occidentale représentaient plus de la moitié du nombre total de touristes qui entrent chaque année.
Il espère que la modernisation et l’expansion par l’Égypte de son patrimoine antique et de ses attractions culturelles attireront des voyageurs plus aisés afin d’atténuer les répercussions négatives de la situation actuelle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le tourisme en Égypte souffre de l’absence de visiteurs en provenance de Russie et d’Ukraine
Short Url
https://arab.news/za9qs
Publié le
Le tourisme en Égypte souffre de l’absence de visiteurs en provenance de Russie et d’Ukraine
- Les touristes russes et ukrainiens constituaient environ 70% du nombre total de touristes qui ont visité la ville de Charm el-Cheikh au cours des cinq derniers mois
- Plus de trois millions de voyageurs russes ont contribué à hauteur de 3,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) par an aux recettes touristiques en Égypte
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation