TÉHÉRAN : Une tentative de sabotage contre un important site nucléaire iranien dans le centre du pays a été déjouée, a rapporté lundi un média officiel, affirmant que des membres d'un "réseau" en contact avec des agents israéliens ont été arrêtés.
Des membres d'un réseau qui avaient l'intention de saboter l'installation nucléaire de Fordo ont été arrêtés par les services de renseignements des Gardiens de la Révolution (armée idéologique de l'Iran)", a annoncé l'agence officielle Irna, sans plus de détails sur l'identité ou le nombre des individus arrêtés.
"Des agents du renseignement sioniste"(Israël, NDLR) ont tenté d'approcher un employé de la section des centrifugeuses avancées de type IR-6 dans l'usine souterraine de Fordo en "recrutant" un de ses voisins, toujours selon Irna.
L'agence indique que l'acte de sabotage devait avoir lieu "avant la fête du Norouz", qui débute le 21 mars cette année, mais ne précise pas quand les arrestations ont eu lieu.
L'usine d'enrichissement de Fordo est située dans les profondeurs des montagnes à environ 180 km au sud de Téhéran.
Début janvier 2021, l'Iran avait indiqué avoir amorcé le processus destiné à produire de l'uranium enrichi à 20% dans l'usine de Fordo, à rebours des engagements pris à Vienne en 2015 lors de la conclusion de l'accord international sur le nucléaire iranien.
L'Iran a accusé ou soupçonné à plusieurs reprises Israël, ennemi juré de la République islamique, d'avoir saboté certaines de ses installations d'enrichissement d'uranium.
Il avait notamment attribué aux services secrets israéliens le sabotage en avril 2021 de son usine d'enrichissement d'uranium de Natanz ainsi que l'assassinat d'un scientifique iranien près de Téhéran en novembre 2020.
L'annonce de lundi sur la tentative de sabotage déjouée est par ailleurs intervenue quelques jours après la suspension des négociations à Vienne entre Téhéran et les grandes puissances pour relancer l'accord nucléaire de 2015 censé empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique en échange de la levée des sanctions qui asphyxient l'économie iranienne.