Le documentaire André Ravéreau et l’Algérie : et le site créa la ville, consacré à l’architecte français, passionné par la tradition architecturale et urbanistique de la vallée du M’zab, a été présenté samedi soir à la salle de cinéma El-Khayam, à Alger, en ouverture de la Semaine du film documentaire. Sorti en 2019, le documentaire du réalisateur français Jean Asselmeyer dresse un portait d’André Ravéreau, cet architecte innovateur séduit par l’architecture mozabite lors de son premier voyage à Ghardaïa.
Ce long-métrage de 65 minutes revient sur le parcours de l’ancien architecte en chef des monuments historiques en Algérie à l’époque coloniale, qui a consacré un ouvrage à l’architecture des Mozabites et créé le premier atelier de formation de jeunes architectes et étudiants algériens, venus reprendre ce type d’architecture traditionnelle dans les maisons. Appuyé de témoignages de sa fille Maya, elle-même architecte, et d’autres architectes algériens, le documentaire donne à voir les lieux de créations de Ravéreau, notamment dans la Valée du M’zab où il a vécu.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.