Pour avoir une harmonie et une belle scénographie dans l’accrochage des œuvres, Ahmed El Hayani, Aziz Benja et Cheikh Zidor ont convenu d’unifier le format de leurs tableaux. Ce qui a donné lieu à une présentation tout à fait homogène rehaussée par le talent de chacun.
Car, les parcours des trois artistes sont aussi éloquents aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Le critique d’art Azdine Hachimi Idrissi précise à ce propos qu’en plus de cette rencontre dans une même exposition, «“RetrouvArt” est aussi la volonté de faire dialoguer des expériences artistiques… et des parcours. Sachant qu’Ahmed El Hayani est dans la semi-abstraction teintée d’expressionnisme lyrique, Aziz Benja est dans la figuration moderne et épanouie, et Cheikh Zidor dans une abstraction absolue». Pour le premier, Azdine Hachimi Idrissi indique que les œuvres semi-abstraites d’Ahmed El Hayani sont toutes dans la suggestion. «La représentation symbolique d’un bâti issu d’une architecture avec des formes verticales accentuées. Ses volumes lourds happent le regard vers le haut. C’est un imaginaire qui récuse les dérives architecturales qui ont transformé les villes en lieu saturé de béton… que l’artiste qualifie de monstre.
Raser un arbre… pour planter du béton est une formule très forte de l’artiste El Hayani». Ce dernier estime que le désir constant des citadins de fuir vers la nature n’est qu’une quête du paysage. Mais, aussi, un cri d’indignation et un message humain et social, tout en restant un esthète de grande qualité, comme le précise le critique d’art.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.