L’ONU veut placer les femmes et les filles au centre du programme de développement

La faiblesse du taux d'emploi des femmes et les causes économiques qui provoquent des soulèvements, ainsi que le mécontentement général, affaiblissent l'autonomisation économique des femmes. (Photo, ONU Femmes)>
La faiblesse du taux d'emploi des femmes et les causes économiques qui provoquent des soulèvements, ainsi que le mécontentement général, affaiblissent l'autonomisation économique des femmes. (Photo, ONU Femmes)>
Short Url
Publié le Samedi 12 mars 2022

L’ONU veut placer les femmes et les filles au centre du programme de développement

  • L’ONU encourage l’ouverture d’un dialogue national inclusif comprenant les thèmes clés : la transition, l’aide à l'établissement de priorités consensuelles et la promotion de politiques sensibles au genre
  • Le renforcement des réseaux de femmes est l'une des initiatives adoptées en étroit partenariat avec les groupes de femmes et les gouvernements nationaux de transition

BEYROUTH: Malgré des progrès dans les domaines de l'éducation et de la santé, les États arabes et les pays nord-africains font face à de nombreuses difficultés politiques, économiques et sociales. Ces défis ont limité le développement des marchés et la création de nouvelles opportunités pour la croissance et l’amélioration des conditions de vie.  

L’ONU Femmes a pris une mesure visionnaire en adoptant le Programme de développement dans les États arabes et en Afrique du Nord. Placer les femmes et les filles au centre de ce programme est sa mission ultime.

Dans la majorité des régions du monde arabe, les femmes demeurent largement absentes de la sphère politique. L’ONU mise sur l'ouverture d'un dialogue national inclusif par rapport aux questions majeures sur la transition, la promotion de politiques sensibles au genre et l'aide à l'établissement de priorités consensuelles.

Le renforcement des réseaux de femmes est l'une des initiatives adoptées en étroit partenariat avec les groupes de femmes et les gouvernements nationaux de transition.

Pour les femmes dans le monde arabe, la quête de l'égalité des sexes fait partie d'un programme plus ciblé qui couvre la démocratie et une citoyenneté véritable, le développement équitable, l'égalité de tous et toutes face à la loi, qui vise à combler des lacunes relatives à la liberté, et résoudre des problèmes de droits humains basés sur le genre, comme la violence envers les femmes.

L'élargissement du spectre de participation des femmes à la vie politique, de leur citoyenneté et de leur leadership, notamment dans les pays en transition, constitue l’un des objectifs de l’ONU. Celui-ci s'avère vital pour guider des transitions inclusives et démocratiques qui répondent aux besoins et aux priorités des femmes et des filles.

L’ONU encourage l’ouverture d’un dialogue national inclusif comprenant les thèmes clés : la transition, l’aide à l'établissement de priorités consensuelles et la promotion de politiques sensibles au genre.

Dans le contexte du vent de réforme qui souffle sur les États arabes, et sur la voie de l'intégration définitive des questions de genre dans la gouvernance, les efforts visant à la conformité absolue des plans et des budgets nationaux avec les engagements en matière d'égalité des sexes, sont soutenus.

La faiblesse du taux d'emploi des femmes et les causes économiques qui provoquent des soulèvements, ainsi que le mécontentement général, affaiblissent l'autonomisation économique des femmes. Cette autonomisation accorde leur juste place aux femmes au sein de leur foyer et de la société.

ONU Femmes participe aux efforts pour mettre fin à la violence envers les femmes, aux côtés des organes gouvernementaux locaux et nationaux, d'autres organisations des Nations Unies et des groupes de la société civile. Ces efforts supposent l'adoption de politiques nationales, la réforme des lois discriminatoires envers les femmes, la mise en place de services complets de prévention et de protection, et la sensibilisation aux méthodes de lutte contre la violence.

 

(Avec ONU Femmes)


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.