LONDRES: Un groupe de femmes émiraties et israéliennes s'est réuni à Dubaï pour la première fois, lors d'une réunion organisée dans le cadre du Forum des femmes du Golfe et d'Israël.
Le groupe, cofondé par la maire adjointe de Jérusalem Fleur Hassan-Nahoum et la cofondatrice du Réseau d’affaires des femmes juives Justine Zwerling, est une division du nouveau Conseil des affaires EAU-Israël.
« Je crois que les femmes sont des bâtisseurs naturels de la paix. Nous avons créé le Forum des femmes du Golfe d’Israël afin de faciliter le renforcement de la paix entre les peuples », a déclaré Hassan-Nahoum.
« Ce fut un honneur d'accueillir cette réunion très mémorable et historique des femmes israéliennes et émiraties à Dubaï tout en instaurant des liens et en bâtissant un avenir meilleur pour nos enfants. »
Le Conseil des affaires EAU-Israël, fondé en juin, est passé à près de 2000 membres depuis l'annonce en août de la normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et Israël selon Hassan-Nahoum.
À ce jour, 250 entreprises israéliennes entrent en affaires avec les Émirats arabes unis, et le conseil vise ainsi à aider à accroitre ce nombre au cours des deux prochaines années.
En septembre dernier, les ministres de l'énergie et les responsables du tourisme des Émirats arabes unis et d'Israël ont discuté d'une éventuelle coopération et des possibilités de voyage ainsi que des perspectives d'investissement.
Toujours en septembre, le groupe Al-Habtoor de Dubaï a annoncé son intention d’ouvrir une succursale en Israël, et l’agence d’investissement d’Abou Dhabi a également annoncé qu’elle ouvrirait son premier bureau en dehors des Émirats arabes unis dans la ville de Tel Aviv.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com