Lorsqu'il a lancé son invasion en Ukraine il y a plus de deux semaines, le président russe Vladimir Poutine est apparu comme un homme qui savait ce qu'il faisait. Lors de sa séance télévisée avec le Haut Conseil de la sécurité nationale, il a donné l'impression d'avoir un plan de guerre précis avec des objectifs clairs.
Maintenant, cependant, la possibilité que cette impression ait été erronée ne peut être écartée. En d'autres termes : Et si le Grand Vladimir ne savait pas ce qu'il faisait ou, pire encore, ne savait pas ce qu'il voulait ?
Il a tout d'abord refusé d'utiliser le mot « guerre » pour donner l'impression que sa brève « opération spéciale » poursuivait l'objectif limité de consolider les deux enclaves séparatistes de Donetsk et Louhansk en « républiques indépendantes ». Presque immédiatement, cependant, il est devenu clair qu'il n'avait pas l'intention de se limiter à cette ambition. Il contrôlait les deux enclaves depuis huit ans, dont la plupart s'étaient déroulés assez calmement grâce aux soi-disant accords de Minsk avec les autorités de Kiev. Il n'était pas nécessaire de rassembler près de 200 000 soldats, dont certains en Biélorussie, pour parvenir à ce qui était déjà devenu un statu quo.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.