Cette organisation fait de nouveau parler d’elle à la faveur de cette guerre entre la Russie et l’Ukraine qui n’aurait jamais eu lieu sans une implication directe : depuis de longues années, Moscou met en garde l’OTAN contre toute velléité de s’approcher de ses frontières via l’Ukraine. L’Organisation fait la sourde oreille, privilégiant un anti-Russie viscéral et une ambition de domination planétaire développée singulièrement après l’éclatement du Pacte de Varsovie au début des années 1990.
Depuis cette date, elle se dicte d’étendre son influence partout en Europe jusqu’aux frontières immédiates de la Russie dépouillée du soutien de la plupart des ex-Républiques communistes de l’Est. Parallèlement, l’Organisation s’est engagée à réprimer, voire supprimer tous les régimes politiques dans le monde susceptibles, d’une manière ou d’une autre, de contrecarrer aussi bien ses intérêts économiques, géostratégiques qu’idéologiques.
Aussi, le drame humanitaire ukrainien actuel tient en large partie de cette ambition insensée de l’OTAN, comme le furent d’ailleurs les tragédies de l’Irak, de la Libye, de la Syrie et d’autres endroits du tiers-monde. En Europe même, la Fédération de Yougoslavie implosa littéralement sous ses bombes. Enfin, en se plaçant résolument aux côtés d’Israël, elle conforta un Etat raciste oppresseur des Palestiniens, dont les appels à l’aide, au fil des décennies, n’eurent jamais un quelconque écho favorable de l’Occident.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.