Les Tunisiens se lamentent terriblement sur la pénurie de certains produits alimentaire de base sur le marché tels que la farine et la semoule. Une pénurie qui dérange tant par son intensité que par le contexte international actuel où l’Ukraine ne peut plus assurer son quota habituel au niveau de la commercialisation du blé. Les prix vont donc augmenter (rétrécissement de l’offre internationale) et les flux d’approvisionnement sur le marché ont changé. Le gouvernement affirme que pour le moment, les effets de l’invasion russe en Ukraine ne sont pas visibles sur cette question, mais en même temps, on voit que ces produits deviennent rares et leurs prix montent en flèche.
Le tout orchestré par des ententes monopolistiques de la part de la plupart des grossistes qui absorbent la production des usines et stockent les articles à des fins spéculatives, d’autant que ce sont des produits subventionnés à la production.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.