CASABLANCA: Karim Benzema, joueur du Real Madrid est sur un petit nuage. À lui seul, il a coulé le PSG (3-1), mercredi, lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions à Madrid.
Alors que le Real, malmené au match aller, (1-0) était mené au score lors du match retour, Benzema a claqué un triplé en 17 minutes! Rien que ça pour le Français qui continue à démontrer que, du haut de ses 34 ans, il est sans aucun doute l’un des trois meilleurs attaquants du monde du moment.
Le joueur de la semaine de la Ligue des Champions affiche en effet son meilleur niveau comme le démontrent les chiffres: il a marqué 20 buts en Liga, ce qui fait pour l’instant de lui le meilleur buteur du championnat espagnol, il est aussi le meilleur passeur de Liga (10 passes décisives) et le troisième meilleur buteur de la Ligue des Champions dans l’édition 2021-2022 (8 buts).
?? Karim Benzema is your Player of the Week ?#UCLPOTW | @PlayStationEU | #UCL pic.twitter.com/VDFlwY3Lk5
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) March 10, 2022
«Le PSG, c'est une belle équipe, mais on méritait de gagner. Nous avions perdu à l'aller, nous perdions à la pause au retour... C'était très dur. Mais c'est un match de Ligue des Champions! On a renversé la situation pour une question de force mentale», a déclaré à chaud le joueur français au micro de Movistar +.
L’international français est également revenu sur la polémique de la soirée, celle d’une prétendue faute pointée du doigt par les responsables du PSG sur son premier but: «Il n'y a rien avec Donnarumma! C'est un pressing. Il veut attendre, il attend et perd le ballon, puis derrière, il y a but. C'est juste un pressing, mais il aurait dû dégager tout simplement», a commenté l'ancien Lyonnais au micro de Canal +.
Une soirée de tous les records
La soirée de mercredi restera gravée dans les mémoires des fans du Real, mais aussi dans celle de leur sauveur, car si l’attaquant a délivré les siens grâce à un triplé, il entre également dans l’histoire du football en devenant le premier et seul joueur à avoir marqué au moins un but en Ligue des Champions, et ce, durant dix-huit ans!
Karim Benzema becomes the first player to score in 18 successive calendar years in the Champions League (2005–2022) ?#UCL pic.twitter.com/tgDamrXLCU
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) March 9, 2022
Grâce à son sens du but, Benzema progresse de plus en plus dans la liste des meilleurs buteurs de l’histoire du Real Madrid. Grâce à son triplé, il affiche au compteur un total de 309 buts toutes compétitions confondues sous les couleurs de la Maison Blanche, devenant ainsi le 3ᵉ meilleur buteur du Real en dépassant notamment l'icône de Madrid, Alfredo Di Stéfano (308 buts).
?️ MOUNT @REALMADRID
— Real Madrid C.F. ???? (@realmadriden) March 9, 2022
1️⃣ @Cristiano: 451⚽
2️⃣ @RaulGonzalez: 323⚽
3️⃣ @Benzema: 309⚽
4️⃣ Alfredo Di Stéfano: 308⚽#RealFootball pic.twitter.com/m2BrTSeTDD
Karim Benzema a aussi battu un autre record, celui du joueur français le plus capé en Coupe d’Europe. Le Merengue a atteint son 141ᵉ match, il dépasse ainsi une autre légende du foot français, Thierry Henry (140). Enfin, dernier record battu hier par Benzema: celui du joueur le plus âgé à marquer un triple en Ligue des champions.
Une pluie d’hommages
Au vu de sa prestation titanesque, Karim Benzema a recueilli une standing ovation de la planète football. De Thierry Henry a son entraîneur, Carlos Ancelotti, en passant par des joueurs du FC Barcelone, K9 a fait l’unanimité.
«Il était, totalement logiquement, dans l'ombre de Cristiano Ronaldo pendant des années. Mais il a toujours eu cette capacité à s'adapter au moindre défi auquel il faisait face. Il a eu à jouer seul en pointe pour Ronaldo, il l'a fait. Maintenant que Ronaldo est parti, il est le leader. Il a 34 ans, il a toujours été un joueur que j'ai beaucoup admiré, car il peut revenir dans l'entrejeu pour faire jouer ton équipe, garder la balle et finir les actions. Je pense que c’est l'un des meilleurs attaquants depuis longtemps. Et dans l'histoire, il va rester comme l'un des meilleurs attaquants», a déclaré Thierry Henry.
Carlos Ancelotti, l’entraîneur du Real, ne tarit pas, lui non plus, d’éloges. «C'est un fantastique leader de notre équipe. Un fantastique avant-centre, je suis très heureux de Karim et de son attitude. Le premier but a changé la dynamique du match, dans les tribunes mais aussi sur le terrain.»
«Je me fiche qu'il joue pour Madrid, mais quel joueur, quel joueur Benzema!! I love this game!!» a déclaré sans détours Dani Alves sur les réseaux sociaux, joueur iconique FC Barcelone et grand rival du Real Madrid.
Thibault Courtois, gardien du Real et coéquipier de K9, lui a rendu un vibrant hommage : «C'est l'un des plus grands joueurs du monde, le meilleur 9 peut-être avec Lewandowski en ce moment. Je crois qu'il a montré pourquoi peut-être il devait gagner le Ballon d'Or cette année, c'est un très grand joueur, c'était un vrai capitaine, il a amené l'équipe vers la victoire avec ses buts et avec sa classe».
L'ancien défenseur central de Manchester United Rio Ferdinand, quant à lui, s'est montré très élogieux à l'égard de l'international français et a résumé la soirée au Bernabeu : «Nous étions tous en train de saliver avec Mbappé, le joueur le plus dévastateur du moment. Mais en seconde période, Benzema est apparu pour dire : 'Non, non, non. Je ne suis pas encore fini'. Et il explose tout avec un triplé, a encensé le consultant anglais pour BT Sport. Pour moi, Benzema est l'attaquant le plus complet du monde. C'est l'un des plus grands 9 de tous les temps».