LONDRES : Une femme a été arrêtée mardi à Londres dans le cadre de l'enquête sur le meurtre en 2008 d'une étudiante norvégienne, selon la police londonienne, qui a appelé le principal suspect à se rendre.
Le corps sans vie de Martine Vik Magnussen, 23 ans, avait été retrouvé en mars 2008 dans la capitale britannique, au pied de l'immeuble où vivait le principal suspect, Farouk Abdulhak.
Les autorités norvégiennes et britanniques avaient ensuite soupçonné M. Abdulhak de s'être réfugié au Yémen, un pays avec lequel ni le Royaume-Uni ni la Norvège n'ont d'accord d'extradition.
Dans le cadre de l'enquête, une femme âgée d'une soixantaine d'années a été arrêtée mardi matin, soupçonnée d'avoir "aidé un délinquant", a indiqué Scotland Yard dans un communiqué.
Le père de la victime, Odd Petter Magnussen, a salué un rebondissement "très intéressant", jugeant que "nous sommes plus proches que jamais d'un dénouement".
"Des petits détails peuvent faire qu'une pression considérablement plus grande monte sur le suspect et sa famille", a-t-il dit au micro de la radio NRK.
"Je n'ai pas d'informations autres que (la femme arrêtée) n'est ni norvégienne, ni anglaise", et qu'elle "aurait aidé le suspect dans sa fuite", a-t-il ajouté.
M. Magnussen doit se rendre cette semaine au Royaume-Uni pour le 14e annuversaire de la mort de sa fille.
Pour Jim Eastwood, chargé de l'enquête, il reste "encore énormément de travail" avant que l'affaire soit conclue, "bien qu'il s'agisse là d'une avancée positive". "J'en appelle directement à Farouk Abdulhak. Revenez au Royaume-Uni. Revenez faire face à la justice."
Le meurtre avait empoisonné les relations entre le Royaume-Uni et la Norvège d'un côté et le Yémen de l'autre, les deux premiers faisant pression sur le troisième pour qu'il livre Farouk Abdulhak, fils d'un milliardaire yéménite, à la justice britannique.
Oslo avait annoncé en 2011 son intention de lancer en Norvège des poursuites civiles contre le suspect.