AL-MOUKALLA: Les avions de guerre de la Coalition pour le rétablissement de la légitimité au Yémen ont frappé lundi des positions militaires des Houthis, y compris des salles de commandement, dans la province de Hajjah, dans le nord du Yémen, quelques heures après avoir pilonné d'autres sites militaires à Sanaa, selon les médias locaux et des habitants.
La coalition a intensifié ses raids aériens sur des cibles houthies à Hajjah lundi matin, frappant des véhicules militaires, des lanceurs de missiles et de mortiers, des troupes et d'autres cibles à Harad, afin de freiner les attaques des Houthis contre les troupes gouvernementales et de permettre aux loyalistes de progresser sur le terrain.
Parallèlement, les troupes gouvernementales ont engagé de violents combats avec les Houthis à Harad et Abes, la milice ayant intensifié ses attaques après avoir reçu des renforts des provinces voisines qu'elle contrôle.
Les combats à Harad font rage depuis le mois dernier, lorsque les troupes gouvernementales, soutenues par la couverture aérienne et la logistique militaire de la coalition, ont lancé une offensive pour prendre le contrôle de cette ville stratégique, qui possède le plus grand poste frontière du pays avec l'Arabie saoudite.
Les intenses frappes aériennes à Hajjah se sont produites peu après le lancement par la coalition d'une opération militaire à Sanaa lundi matin, visant des sites houthis dans la capitale, notamment des entrepôts de missiles et de munitions et des ateliers d'assemblage de drones.
Des habitants ont déclaré avoir entendu de fortes explosions qui ont secoué certains quartiers de la ville.
Dans la province centrale de Marib, de violents combats ont éclaté au cours des dernières 24 heures, les Houthis ayant lancé de nouvelles attaques contre les troupes gouvernementales dans le district de Juba, selon les médias et les officiers locaux.
Les Houthis ne sont pas parvenus à gagner du terrain après que les troupes gouvernementales, également soutenues par les avions de guerre de la coalition, ont repoussé leurs attaques.
Des milliers de Houthis et de soldats gouvernementaux ont été tués depuis le début de l'année 2021, lorsque la milice a repris une offensive pour prendre le contrôle de Marib, riche en énergie et dernier bastion du gouvernement dans la moitié nord du pays.
Les combats à Hajjah et Marib font rage alors que l'envoyé des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, a annoncé lundi une série de discussions intensives avec plus de 100 personnalités yéménites. Parmi eux, des dirigeants des principaux partis du pays , des économistes, des hommes d'affaires et des responsables de la société civile, unis pour parvenir à un règlement pacifique au conflit.
«C'est une période difficile pour le Yémen», a déclaré Grundberg. «Le conflit, qui entrera bientôt dans sa huitième année, continue d'exacerber les souffrances des civils, de menacer la stabilité régionale et de compromettre les perspectives d'une solution pacifique.
«Il est urgent d'établir un processus politique inclusif qui inverse cette trajectoire destructrice et offre des possibilités et un espace de dialogue à plusieurs niveaux.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com