L’invasion de l’Ukraine par la Russie pose la question stratégique de la souveraineté alimentaire. Principalement dans les zones quasi-dépendantes de l’importation de céréales. Dans cette catégorie, l’Afrique, le Maghreb et le Moyen-Orient caracolent tristement en tête.
Lorsque les tambours de la guerre ont commencé à se faire entendre, le cours du blé a grimpé pour connaître une augmentation inédite de 23 %. Selon l’agence de presse américaine Bloomberg.com, la guerre, additionnée aux sanctions américaines et européennes décrétées contre la Russie, a entravé le commerce mondial du blé à un moment où les stocks sont déjà limités.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.