Le film «Ziyara», documentaire de Simone Bitton sur une mémoire partagée entre musulmans et juifs du Royaume, est en tournée du 9 au 19 mars, dans les Instituts français du Maroc. La réalisatrice a sillonné les routes nationales menant vers les endroits reculés, à la découverte des mellahs, des synagogues, des cimetières et des saints souvent vénérés par les juifs et les musulmans, ensemble. Dans ce pèlerinage cinématographique, Simone rencontre les protecteurs musulmans de sa mémoire juive, des gardiens humbles d’une riche histoire de communautés fortement imbriquées.
Avec une darija affectueusement retrouvée au fil du tournage, «Ziyara» emmènera la réalisatrice à la porte d’une jeune fille diplômée en langues devenue gardienne de mausolée, un jeune homme qui fonde, à flanc de montagne, un musée de la culture juive introuvable dans les guides touristiques, un vénérable qui a reçu en héritage familial la charge de veiller sur un cimetière… Ces rencontres à cœur ouvert rappellent la fraternité judéo-musulmane. La particularité de «Ziyara» est dans l’approche de Simone Bitton. La réalisatrice révèle la nostalgie des musulmans.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.