Le conflit entre la Russie et l’Ukraine pourrait avoir des répercussions sur le Moyen-Orient en raison de l’augmentation rapide des prix du blé et de la perturbation de l’approvisionnement d’autres marchandises, rapporte lundi le Daily Telegraph.
Les analystes préviennent que la violence pourrait éclater alors que le prix du blé connaît une hausse de 25%, la Russie et l’Ukraine représentant 14% du marché mondial des exportations de cette céréale et un pourcentage similaire du marché mondial du maïs.
Les prix du blé ont grimpé de 37% depuis le début de l’année, atteignant des niveaux sans précédent depuis 2008 et la dernière grande crise financière mondiale.
Selon BCA Research, la ligne d’approvisionnement reliant la mer Noire au Moyen-Orient est aujourd’hui perturbée. La Russie, l’Ukraine et la Biélorussie figurent également parmi les principaux exportateurs d’engrais au monde. Les semailles commençant normalement à la fin février, les récoltes en Ukraine pourraient être gravement perturbées.
BCA a expliqué que les réserves de l’État à l’étranger pourraient rapidement s’épuiser et que l’évolution de la situation «pourrait entraîner des troubles civils similaires aux émeutes de la faim qui ont eu lieu pendant le Printemps arabe en 2011».
Le Liban, qui importe 40% de son blé de la région, est actuellement en proie à une série de crises économiques, sociales et politiques sans précédent.
La société de conseil en gestion de risques Dragonfly a prévenu que le pays ne disposait que d’un mois de réserves de blé et que «des manifestations et des troubles liés à la situation difficile étaient probables». La Syrie et le Yémen, déchirés par la guerre, risquent également de ressentir les effets de la hausse des prix et de la réduction de l’offre.
Les autorités ukrainiennes ont évoqué la perspective d’utiliser le réseau ferroviaire du pays, qui fonctionne encore en grande partie, pour transporter des marchandises vitales vers d’autres ports européens en vue de leur exportation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com