RIYAD: La Saudi Cup (Coupe saoudienne) n'est pas seulement la course de chevaux la mieux dotée au monde, elle constitue aussi une plateforme mondiale qui célèbre et qui met en valeur la culture du Royaume.
Cette nouvelle coupe, à laquelle sont associés un esprit de compétition incomparable et la somme conséquente de 30 millions de dollars est surtout l’occasion de mettre l’accent sur l’histoire de l’Arabie saoudite.
Selon Hatem Al-Akeel, fondateur et directeur général de l'agence de production Authenticité, «la Saudi Cup est devenue l'ultime plateforme du patrimoine saoudien.»
La décision innovante de la Saudi Cup d'introduire la tenue traditionnelle comme code vestimentaire a permis l’exploration du riche patrimoine de la mode du pays, nous invitant ainsi à remonter dans le temps.
Tamaraah Al-Gabaani, inflenceuse de réseaux sociaux et styliste.
«Le but de la Saudi Cup est de faire en sorte que les cavaliers mettent en évidence l'importance de l'héritage arabe et saoudien», a ajouté Al-Akeel, qui prend en charge les aspects relatifs à la mode de l'événement.
La Saudi Cup s'est achevée lundi à Riyad. Le prince héritier Mohammed ben Salmane a assisté à la dernière course et a remis au vainqueur la somme de 20 millions de dollars et la coupe d'or.
La créatrice et influenceuse de réseaux sociaux Tamaraah Al-Gabaani a assisté à la deuxième journée de l'événement sportif et a mis en avant les traditions de la région occidentale du Hedjaz.
«Les modèles authentiques sont très difficiles à trouver étant donné leur valeur et leur caractère précieux», a-t-elle révélé à Arab news.
Elle portait une pièce héritée de Sayedat Al-Hejab à Djeddah, qui avait été conçue par la créatrice de mode Botheina Ali Hafiz en 1978 et achevée en 1985.
«La décision innovante de la Saudi Cup d'introduire la tenue traditionnelle comme code vestimentaire a permis l’exploration du riche patrimoine de la mode du pays, nous invitant ainsi à remonter dans le temps et à exprimer notre amour et notre gratitude», a affirmé Al-Gabaani qui a spécialement ramené sa robe de Djeddah en avion.
Les créateurs internationaux qui ont participé à l'événement ont insisté sur le fait qu'ils avaient été inspirés par la représentation de la culture et du patrimoine saoudiens.
Interrogé par Arab News, le créateur de mode américain Prabal Gurung a dit : «Voir le mélange de couleurs dans les textiles de ce que les gens portaient à la Saudi Cup était une véritable source d'inspiration. Je savais que le pays cachait une histoire incroyable, mais le fait de voir tellement de beauté était réellement extraordinaire.»
Selon lui, l'industrie de la mode dans le Royaume respire «la grâce et le glamour.»
«Les femmes m'inspirent ici. Ce sont les femmes les plus gracieuses que j'aie jamais rencontrées. J'admire la façon dont elles se présentent, la façon dont elles parlent. C'est tellement poétique!»
«J'essaie toujours d'intégrer cela dans mon travail, les imprimés et les couleurs. Ce que vous voyez est une source d'inspiration. Depuis que je suis arrivé ici, je n'ai pas arrêté de prendre des photos sur mon téléphone», a poursuivi Gurung.
D'autres stars présentes à l'événement, dont la cinéaste et mannequin franco-algérienne Farida Khelfa et le mannequin d'origine tuniso-italienne Afef Jnifen, se sont vêtues de modèles saoudiens inspirés de la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com