Lors de son indépendance en 1991, l'Ukraine a hérité d'une armée de 780 000 soldats et du troisième plus grand arsenal nucléaire au monde, avec 200 ogives nucléaires. En mai 1992, Kiev signe le protocole de Lisbonne qui l'oblige à céder toutes ses armes nucléaires à la Russie. L'Ukraine a adhéré au Traité de non-prolifération en tant que pays non nucléaire.
Les grands sites nucléaires ukrainiens sont un héritage des connaissances et des investissements de la Russie à l'époque soviétique. Le pays abrite aujourd'hui les plus grands centres d'énergie nucléaire d'Europe. Alors que le président Zelensky montre une inclination pour des liens plus étroits avec l'UE et l'OTAN, et compte tenu de la possibilité que l'Ukraine construise une bombe nucléaire, la Russie est confrontée à la possibilité de sa plus grande crise pesant sur sa sécurité après la chute de l'URSS.
Oui, les armes nucléaires de l'Ukraine ont été abandonnées, mais le pays a toujours les connaissances et la capacité de les construire. Les préoccupations de Poutine trouvent leur origine dans la volonté de la Russie à assurer sa sécurité nationale face aux défis auxquels le pays est confronté vis-à-vis de l'Occident et des États-Unis.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.